Zone euro : record d'inflation en mars, moral en berne

Partager

Les records se suivent sur le front de la conjoncture. Après un niveau jamais atteint depuis dix ans à 3,2% en février, l'inflation poursuit son accélération dans la zone euro en mars à 3,5% selon les chiffres préliminaires d'Eurostat.

L'office de statistiques européen a effectué cette estimation en ne tenant compte que de l'évolution annuelle des prix qui a été boosté par la hausse des prix dans l'énergie et l'alimentaire.

C'est une mauvaise nouvelle pour les économistes qui tablaient sur une hausse moins importante des prix à la consommation à 3,4%, selon le consensus établi par l'agence financière Thomson Financial. Et un casse-tête continu pour la Banque centrale européenne (BCE) qui se fixe comme objectif à moyen terme un seuil d'inflation à 2% pour la zone euro.

Les chefs d'entreprises dépriment

Vendredi 28 mars, l'un de ses responsables, l'Allemand Axel Weber, a averti que les prix à la consommation allaient rester élevés pendant plusieurs mois encore, laissant entendre qu'une baisse des taux d'intérêt pour soutenir la croissance, comme aux Etats-Unis, n'était pas à l'ordre du jour. Son principal taux directeur se situe à 4%.

Autre signe de morosité européenne : l'indice de confiance économique qui résume l'opinion des chefs d'entreprises et des consommateurs de la zone euro. Il a baissé plus que prévu en mars, rejoignant son plus bas niveau depuis novembre 2005, selon une autre enquête publiée ce lundi par la Commission européenne. Seul îlot de confiance, l'indice du climat des affaires, qui mesure le moral des seuls industriels : il a rebondi en mars, à 0,80 point contre 0,71 point en février, a indiqué la Commission dans une deuxième enquête. Le ralentissement économique n'aurait-il pas a encore atteint l'industrie ?

Carmela Riposa

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS