Zone euro: rechute de la confiance économique

Dans la zone euro, l'indice de confiance des chefs d’entreprises et des consommateurs de la zone euro a reculé de 2,2 points en glissement mensuel. Le baromètre s'est établi à 98,4 point contre 100,6 point en avril, le taux le plus haut depuis deux ans.

Partager

Zone euro: rechute de la confiance économique

Ce recul peut en parti s’expliquer par des crédits qui restent faibles, malgré une reprise de 0,1% en avril dans la zone euro. Les crédits baissaient régulièrement depuis de nombreux mois, alimentant les craintes d’une pénurie du crédit, préjudiciable à la reprise économique en cours. Autre facteur également, l’inflation a encore accéléré à 1,6% en mai. Il faut remonter à décembre 2008 pour retrouver une inflation au même niveau. Il n’y a cependant rien d’alarmant puisque ce taux reste en dessous de la barre des 2%, limite fixée par la Banque centrale européenne.

D’autres indices nationaux sont encourageants, sans être transcendants. La croissance s’est accélérée au Danemark au premier trimestre, avec une hausse du PIB de 0,6%. La Pologne, grâce à une demande intérieure qui se maintient, a vu son PIB croître de 0,5%. Enfin, en Allemagne, dans l’industrie, les commandes de machines-outils, moteur principal de sa croissance, continue de progresser. Les entrées de commandes en la matière ont progressé de 36% sur un an en avril, poursuivant leur rebond entamé fin 2009.

MORGANE REMY

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS