Zone euro: Ralentissement économique au 1er trimestre comme prévu

par Robert-Jan Bartunek
Zone euro: Ralentissement économique au 1er trimestre comme prévu
La croissance économique de la zone euro a ralenti comme prévu en début d'année mais, disent des économistes, des éléments ponctuels en sont en partie responsables et la zone euro devrait quand même enregistrer une croissance vigoureuse en 2018. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

BRUXELLES (Reuters) - La croissance économique de la zone euro a ralenti comme prévu en début d'année mais, disent des économistes, des éléments ponctuels en sont en partie responsables et la zone euro devrait quand même enregistrer une croissance vigoureuse en 2018.

Le produit intérieur brut (PIB) des pays ayant opté pour la monnaie unique a crû de 0,4% sur la période janvier-mars par rapport aux trois mois précédents, a annoncé Eurostat mercredi.

Ce chiffre est conforme au consensus des estimations des économistes interrogés par Reuters mais bien en deçà des hausses trimestrielles de 0,7% observées au cours des trois trimestres précédents.

Par rapport au premier trimestre de l'an dernier, la croissance est estimée à 2,5%, également conforme aux prévisions.

La première estimation d'Eurostat ne détaille pas les différentes composantes du PIB.

La croissance de la zone euro reste en deçà de celle des Etats-Unis mais au-delà de celle de la Grande-Bretagne, qui est la plus faible depuis 2012.

Les indicateurs du sentiment économique ont fléchi en mars, mais sont restés globalement inchangés en avril, amenant les analystes à anticiper un tassement de la croissance en zone euro à environ 2% en rythme annuel sur les prochains trimestres.

Il serait donc peu probable que la croissance atteigne les 2,5% observés en 2017.

"Des éléments momentanés, en particulier un hiver anormalement froid, des grèves, des goulots d'étranglement à court terme et même une épidémie de grippe semblent avoir pesé sur la croissance du PIB au premier trimestre", observent les économistes de Capital Economics.

"Au vu du niveau élevé de la confiance du consommateur, nous pensons que la croissance de la consommation se redressera au deuxième trimestre et permettra de porter la croissance trimestrielle du PIB autour de 0,5% à 0,6%", ajoutent-ils.

La confiance s'était en partie dégradée en raison des inquiétudes liées à la menace d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis si ces derniers venaient finalement à imposer des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de l'Union européenne. La décision à ce sujet sera connue le 1er juin.

Eurostat a par ailleurs indiqué que le taux de chômage dans la zone euro était stable en mars à 8,5%.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS