Zone euro : plus forte chute de la production industrielle depuis 20 ans
C'est aussi depuis septembre, le quatrième mois de baisse. A l'exception de la production dans l'énergie, tous les postes reculent. La plus emblématique chute reste celle de la production dans les biens intermédiaires (-5,7% sur un mois et -20,3% sur un an), reflet des difficultés dans le secteur de l'automobile qui lui est fortement lié. Les nombreux arrêts de production décidés par les constructeurs automobiles européens pendant la période de Noël pour tenter d'écouler les stocks ont fortment contribué à la chute de la production industrielle en décembre.
Crise du crédit, demande molle
Dans les biens d'investissements, la production cède 2,5% sur un mois et 11,7% sur un an, "signe que les entreprises ont fortement diminué leurs investissements en raison de la crise du crédit", explique Clemente de Lucia, de BNP Paribas dans sa note de conjoncture. Alors que dans les biens de consommation durables (-2,8% et -14,5% sur un an) et non durables (-0,9% et -3,9% sur un an), la baisse est la marque "d'une demande domestique molle".
Les principales économies européennes sont touchées par le recul, comme l'Allemagne, fortement exportatrice de son industrie (-12,4% sur un an), l'Espagne (-19,6%), la France (-10,7%) ou l'Italie (-14,3%). Pour les prochains mois, les économistes sont peu optimistes. La plupart des économies sont en récession ou en phase de l'être.
Carmela Riposa