Zone euro : nouvelle contraction du secteur privé en juillet

Partager

La contraction de l'économie européenne au troisième trimestre se confirme, comme en témoigne l'indice composite des directeurs d'achat (PMI), publié mardi 5 août. L'activité dans les secteurs manufacturier et des services tombe bien en-dessous de la barre des 50 en juillet, à 47,8 points après un premier recul à 49,3 en juin. Ces chiffres entérinent la première estimation flash publiée le 24 juillet par la société Markit et la Royal Bank of Scotland (RBS). La barre des 50 est cruciale : un indice au-dessus de ce seuil marque une croissance, en dessous, elle reflète une contraction.

Les services ont vu leur indice chuter à 48,3 points en juillet après 49,1 le mois précédent, soit son plus bas niveau depuis cinq ans. C'est donc un deuxième recul successif pour la zone euro. « La détérioration s'accélère et enregistre un rythme jamais atteint depuis novembre 2001 », analyse Markit et RBS.

La France observe sa deuxième baisse d'activité consécutive tandis que l'Espagne et l'Italie en sont à leur septième mois de contraction. Seule l'Allemagne enregistre une croissance mais cependant en net ralentissement. A deux jours de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne, le spectre d'une récession technique (deux trimestre de croissance nulle) se profile déjà dans certains pays.

C. R.

A lire aussi :

Zone euro : services et industrie en recul en juin, 23/06/2008

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS