Zone euro: Nouveau ralentissement dans l'industrie en octobre

PARIS/LONDRES, Reuters - - La croissance manufacturière dans la zone euro a inscrit en octobre son rythme le plus lent depuis plus de deux ans avec une première baisse des commandes à l'exportation depuis la fin 2014, ce qui semble à nouveau montrer que l'économie de la zone euro a bel et bien rétrogradé par rapport à son pic d'activité.
Zone euro: Nouveau ralentissement dans l'industrie en octobre
La croissance manufacturière dans la zone euro a inscrit en octobre son rythme le plus lent depuis plus de deux ans avec une première baisse des commandes à l'exportation depuis la fin 2014, ce qui semble à nouveau montrer que l'économie de la zone euro a bel et bien rétrogradé par rapport à son pic d'activité. /Photo prise le 24 juillet 2018/REUTERS/Bernadett Szabo

L'indice PMI IHS/Markit des directeurs d'achats était de 52,0 en octobre, au plus bas depuis août 2016, contre 53,2 en septembre et 52,1 en version flash.

Le sous-indice de la production, qui se retrouve dans l'indice PMI composite attendu mardi, a fléchi à 51,3, un plus bas de près de quatre ans, contre 52,7; mais il dépasse un peu l'estimation flash.

"Les préoccupations au sujet du secteur manufacturier de la zone euro se sont intensifiées au début du quatrième trimestre", dit Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

"Une combinaison de déstockage, de dégradation des carnets de commandes et d'altération de l'optimisme des entreprises ne feront que s'ajouter aux craintes que les risques pour la croissance ne s'orientent à la baisse plutôt qu'être 'globalement équilibrés', comme la Banque centrale européenne (BCE) le laisse entendre", ajoute-t-il.

"Les commandes nouvelles se sont contractées pour la première fois depuis près de quatre ans et les tensions commerciales se développent; les ventes à l'exportation ont baissé pour la première fois depuis plus de cinq ans".

Le sous-indice des commandes nouvelles ressort à 49,1 contre 50,2 en septembre. Il est à moins de 50 pour la première fois depuis juin 2013.

L'optimisme des directeurs d'achats est au plus bas depuis la fin 2012, les arriérés de commandes sont rapidement écoulés et les entreprises industrielles constituent des excédents de produits finis.

(Bureaux européens de Reuters, Wilfrid Exbrayat et Yann Le Guernigou pour la version française)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS