Zone euro : les prix à la production industrielle ont bondi de 8% en un an

La hausse des coûts des matières premières a gonflé les prix à la production chez les Quinze en juin.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Zone euro : les prix à la production industrielle ont bondi de 8% en un an

Nouveau record de hausse des prix, cette fois dans la chaîne de production elle-même : les prix des départ-usine de tous les produits vers les marchés intérieurs des Quinze on fait un saut de 8% en juin sur un an. Selon Eurostat qui publie ces chiffres lundi 4 août, c'est son plus haut niveau depuis la création de l'indice en 1991.

Sur un mois, la hausse est de 0,9%, après 1,2% en mai dernier (+ 7,1% sur un an). Ramené à l'ensemble des vingt-sept pays de l'Union, la progression mensuelle enregistrée est de 0,4 % également et de 4,6% sur un an.

L'explication de cette envolée des prix à la production a été mille fois entendue : la hausse des coûts de l'énergie qui ont bondi de 2,7% pour le seul mois de juin et de 21,4% en un an. La faute au baril du pétrole, à 126 dollars aujourd'hui, qui a quasiment doublé en un an pour atteindre un pic le 11 juillet à 148 dollars. Hors énergie et alimentaire, les prix à la production chez les Quinze ont crû de 0,4% en juin, et de 4% sur un an.

Effet "second tour"

Sur un mois, les Etats souffrant des plus fortes hausses sont le Danemark (+5,1%), la Lituanie et le Luxembourg (+3% dans les deux cas). En France, les prix à la production ont progressé de 0,7%, en Allemagne, de 0,9%. Les plus faibles hausses ont été observées en Slovaquie (+0,2%) et en Irlande (+0 ,3%).

Après le record de 4,1 % de hausse des prix à la consommation en juillet, ces nouveaux chiffres risquent, selon l'économiste Howard Archer, chez Global Insight, de « renforcer l'inquiétude de la Banque centrale européenne (BCE) sur d'éventuelles pressions inflationnistes qui s'étendent le long de la chaîne de production et sur des effets de second tour ». A savoir une répercussion de l'inflation sur les salaires.

Zone euro : Prix à la production
industrielle en juin 2008



Carmela Riposa

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS