Zone euro : léger rebond de la production industrielle en mai

Malgré une amélioration de la production industrielle en mai, des disparités entre les secteurs et entre les pays demeurent. En rythme annuel, la production industrielle dans la zone euro continue de décliner, à -17%.

Partager

La production industrielle dans les seize pays de l’Union monétaire reprend quelques couleurs en mai. Elle ressort en hausse de 0,5% par rapport à avril ou elle a chuté de -1,4%, selon les derniers chiffres publiés par Eurostat. C’est la première hausse enregistrée depuis août 2008, indique l’Organisme européen de statistique, confortant les espoirs d’un affaiblissement de la récession économique en Europe. Cette amélioration pourrait atténuer le recul du produit intérieur brut de la zone euro au deuxième trimestre, après une baisse record de 2,5% au premier trimestre.

Pour autant, cette embellie doit être d'avantage interprétée comme un rebond technique du secteur manufacturier après de forts déstockages au cours de ces derniers mois, jugent les économistes. "Pour une reprise significative et durable, il faut un large rebond des commandes sur les marchés à la fois intérieurs et extérieurs, et cela reste pour l'instant très incertain", analyse Howard Archer, chez ISH Global Insight. D’ailleurs, de fortes inégalités entre les secteurs mais aussi entre les pays demeurent. La production industrielle a surtout rebondi dans les biens d’investissements (+1,2% après -2,9%), les biens de consommation non durables (+0,8% après 0,1%), et les biens intermédiaires (+0,3% après-1,7%). Les biens de consommation durables repartent à la baisse (-2,9% après -0,3%) tout comme l’énergie (-0,2% après -1,2%).

Tandis que la France et l'Allemagne, dont les économies sont étroitement liées, enregistrent également des rebonds respectifs en mai de 2,6% et de 3,7%, l'Espagne voit sa production reculer (-2,9%) tout comme le Royaume-Uni (-0,4%). L'Italie, quant à elle, ne voit pas le bout du tunnel, passant d'une production de 1,2% en avril à 0% en mai.

Enfin, en rythme annuel, la production industrielle dans son ensemble, continue de porter les stigmates de la crise, déclinant de 17% en mai. Dans l'Union européenne à Ving-Sept, la production rebondit de 0,1% en mai sur un mois et fléchit de 15,9% en un an.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS