Zone euro: Léger ralentissement de la croissance du secteur privé

PARIS/BERLIN/LONDRES (Reuters) - Le secteur privé dans la zone euro a débuté le deuxième trimestre sous le signe d'une solide croissance, même si cette dernière subit un léger ralentissement par rapport à juin.
Partager
Zone euro: Léger ralentissement de la croissance du secteur privé
Le secteur privé dans la zone euro a débuté le deuxième trimestre sous le signe d'une solide croissance, même si cette dernière subit un léger ralentissement par rapport à juin. L'indice PMI composite s'est replié à 55,8 en juillet. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

L'indice PMI composite - considéré comme un bon indicateur de la croissance globale - s'est replié à 55,8 en juillet, contre 56,3 en juin, montrent les premiers résultats de l'enquête PMI de Markit publiée lundi.

Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 56,2. L'indice est nettement au-dessus de la barre de 50 à partir de laquelle il rend compte d'une croissance.

"Cela ressemble encore à une reprise robuste, et largement durable, elle perd juste un peu de son élan, et il est trop tôt pour s'en inquiéter", a commenté Chris Williamson, économiste en chef chez IHS Markit.

Il estime que si l'indicateur se maintient, la croissance du bloc des 19 au troisième trimestre pourrait s'élever à 0,6%, contre le 0,4% anticipé par des analystes interrogés par Reuters le mois dernier.

L'indice des prix à la production a cependant accusé un repli pour le deuxième mois consécutif à 51,7, contre 51,8 en juin. L'inflation dans le bloc des 19 a atteint 1,3% en juin en rythme annualisé.

"Cela ne va pas conduire la BCE à se précipiter pour prendre des décisions. Cela va certainement amener certains à penser que la BCE va attendre plus longtemps avant de faire des annonces", poursuit Chris Williamson.

L'activité dans le secteur des services est restée stable en juillet par rapport au mois précédent, l'indice s'établissant à 55,4, légèrement en deçà d'un consensus de 55,5.

L'indice de l'activité manufacturière a reculé à 56,8 en juillet, après 57,7 le mois dernier, nettement inférieur au consensus de 57,2.

Un sous-indice mesurant la production a baissé à 56,9, contre 58,7 en juin.

Les nouvelles commandes sont restées solides, avec un sous-indice de 54,9, contre 55,1 le mois dernier

(Bureaux européens de Reuters, Myriam Rivet et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS