Zone euro: Le sentiment économique se dégrade moins qu'attendu

BRUXELLES (Reuters) - Le sentiment économique dans la zone euro a continué de se détériorer en novembre mais à un rythme moins marqué qu'attendu grâce à un regain d'optimisme dans l'industrie, montre jeudi l'enquête mensuelle de la Commission européenne.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Zone euro: Le sentiment économique se dégrade moins qu'attendu
Le sentiment économique dans la zone euro a continué de se détériorer en novembre mais à un rythme moins marqué qu'attendu. L'indice du sentiment économique a reculé à 109,5. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

En baisse depuis le début de l'année, l'indice du sentiment économique dans les 19 pays qui partagent la monnaie unique a reculé à 109,5 après 109,7 en octobre. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un repli plus marqué, à 109,0.

L'indice de l'industrie est remonté à 3,4 après 3,0 le mois dernier alors que le consensus le donnait en baisse à 2,5.

L'indice du sentiment dans les services, un secteur qui représente deux tiers du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro, est resté inchangé à 13,3 et celui des consommateurs a baissé à -3,9 après -2,7.

Parallèlement, l'indice du climat des affaires, considéré comme un indicateur avancé de l'évolution du cycle économique, a légèrement rebondi en novembre à 1,09 après 1,10 en octobre. Il se situait à 1,21 en août et en septembre.

(Service économique)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS