Zone euro: Le secteur privé renoue avec la croissance en mars

PARIS (Reuters) - L'activité des entreprises de la zone euro a renoué avec la croissance le mois dernier grâce à l'expansion record du secteur manufacturier et la solidité des services face aux nouvelles mesures de restrictions sanitaires, selon les résultats de l'enquête réalisée par IHS Markit.
Zone euro: Le secteur privé renoue avec la croissance en mars
L'activité des entreprises de la zone euro a renoué avec la croissance le mois dernier grâce à l'expansion record du secteur manufacturier et la solidité des services face aux nouvelles mesures de restrictions sanitaires, selon les résultats de l'enquête réalisée par IHS Markit. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

L'indice composite, qui combine l'activité des services et celle du secteur manufacturier, est remonté à 53,2 en mars contre 48,8 en février et 52,5 en première lecture.

L'indice des services remonte lui aussi, se rapprochant de la zone de croissance, à 49,6, un chiffre supérieur à la première estimation que le donnait à 48,8 après 45,7 en février.

"L'économie a résisté aux récents confinements bien mieux que beaucoup ne l'avaient prévu, grâce à la reprise de la croissance de l'industrie manufacturière et aux signes indiquant que la distanciation sociale et les restrictions de mobilité ont un impact bien moindre sur les entreprises des services qu'à la même époque l'année dernière", a déclaré Chris Williamson, économiste d'IHS Markit.

La croissance de l'activité manufacturière s'est accélérée en mars pour atteindre son niveau le plus élevé depuis juin 1997, d'après les résultats d'IHS Markit publiées la semaine dernière.

ALLEMAGNE: LA CROISSANCE DU PRIVÉ À UN PIC DE PLUS DE TROIS ANS

La croissance du secteur privé allemand a accéléré en mars pour atteindre son rythme le plus élevé depuis plus de trois ans, avec une performance surprenante du secteur des services malgré la persistance du risque sanitaire.

L'indice des services a ainsi grimpé à 51,5 le mois dernier dans sa version définitive, contre un première estimation à 50,8 et après 45,7 en février, montrent les résultats de l'enquête réalisée par IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).

Cet indice repasse au-dessus de la barre de 50, soit en territoire de croissance, pour la première fois depuis septembre dernier.

Le rebond des services permet à l'indice composite, qui combine l'activité des services et celle du secteur manufacturier, de progresser à 57,3 contre 51,1 en mars.

L'amélioration repose principalement sur l'assouplissement des mesures prises pour tenter d'enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus, souligne Phil Smith, économiste d'IHS Markit.

L'avenir immédiat s'annonce cependant plus incertain, une troisième vague de contaminations menaçant de contraindre le gouvernement à de nouvelles mesures de restriction.

FRANCE: LE RALENTISSEMENT DANS LES SERVICES S'ATTÉNUE

Le ralentissement du secteur des services en France s'est atténué en mars malgré des restrictions plus strictes liées à la pandémie, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle que réalise IHS Markit auprès des directeurs d'achat.

L'indice des services est remonté à 48,2 contre 45,6 en février et 47,8 en première estimation.

L'indice composite, qui combine l'activité des services et celle du secteur manufacturier, est revenu à 50,0 le mois dernier, le seuil qui sépare la contraction de la croissance. Cet indice s'affichait à 47,0 en février et à 49,5 en première estimation.

Le gouvernement français a étendu les mesures de lutte contre le COVID-19 à tout le pays face à l'augmentation des nouveaux cas de COVID-19.

"Après six mois de contraction, les dernières données PMI indiquent une stabilisation des niveaux d'activité dans le secteur privé français", a déclaré Eliot Kerr, économiste chez IHS Markit.

"La récente réintroduction de mesures de confinement à Paris constitue un léger revers mais la solidité du sentiment suggère que les entreprises voient au-delà du court terme et se préparent à la réouverture plus large de l'économie", a ajouté l'économiste.

(Bureaux européens de Reuters, version française Patrick Vignal et Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS