Zone euro: le PIB sur un an revu en légère hausse au 3e trimestre
Avec
\ 12h12
Avec
Par rapport à la période avril-juin, le produit intérieur brut (PIB) a bien augmenté de 0,3% au troisième trimestre, comme au deuxième, a précisé Eurostat, confirmant une première estimation donnée le 15 novembre. Mais, sur un an, la croissance a été revue en hausse de 0,1 point de pourcentage, à 1,7%.
Et la croissance du deuxième trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015 a fait l'objet d'une révision similaire, passant également de 1,6% à 1,7%.
La consommation de ménages a été le plus important contributeur au PIB du troisième trimestre, apportant 0,2 point de pourcentage au chiffre définitif.
Les stocks et les dépenses publiques ont chacun contribué à hauteur de 0,1 point de pourcentage. La contribution des exportations a été nulle tandis que les importations ont pesé à hauteur de 0,1 point.
Contrairement au deuxième trimestre, quand les PIB français et finlandais avaient reculé de 0,1%, tous les pays ont été en croissance au troisième, la Slovénie, la Grèce et le Portugal affichant les meilleures performances.
Dans l'Union européenne, la croissance a été de 0,4% sur le trimestre et de 1,9% sur un an.
(Philip Blenkinsop, Benoit Van Overstraeten pour le service français)