Zone euro: le moral remonte

En mars, l’indice de confiance des chefs d’entreprises et des consommateurs dans la zone euro a atteint son plus haut niveau depuis mai 2008

Partager

Zone euro: le moral remonte

La fin du tunnel serait-elle pour bientôt ? L'indice de confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs de la zone euro a enregistré une nette hausse en mars, à + de 8 %, selon la Commission européenne. Il atteint son plus haut niveau depuis mai 2008, rassurant les économistes après un léger recul en février, selon des données publiées le lundi 29 mars 2010.

Le baromètre publié par la Commission européenne s'est établi à 97,7 points, après 96 points en janvier et 95,9 points en février, soit une hausse mensuelle de 1,8 point.

La commission européenne fait valoir que «l'indice s’est maintenant proche de son niveau moyen à long terme, même si une amélioration de l'activité économique est encore nécessaire pour qu'il atteigne son niveau d'avant la crise.»
Pour Howard Archer, de l'institut IHS Global Insight, «cela nourrit les espoirs que la zone euro est en train de reprendre de l'élan après avoir chancelé au tournant de l'année.»

Toutefois, les différents pays de la zone ne retrouvent pas tous un moral d’acier, certains étant bien plus optimistes que les autres. C'est l'Allemagne qui a témoigné la plus forte hausse (+3,4 points), suivie par la Pologne (+2,7 points), le Royaume-Uni (+2,6 points) et les Pays-Bas (+2,4 points). La progression du moral a été moins marquée en France (+1,4 point) et en Espagne (idem). Il s'est détérioré en Italie (-1,5 point).

Par secteur économique, l'amélioration s’avère nette dans l'industrie (+3 points dans la zone euro, +2 points dans l'UE), grâce en particulier à l’Allemagne.

%%HORSTEXTE:%%

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS