Zone euro : le moral des patrons et des consommateurs se redresse

Partager

La confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs de la zone euro s'est rehaussée en juin pour le troisième mois consécutif, selon l’indice publié ce lundi par la Commission européenne. Il gagne 3,1 points en mai, à 73,3 points. Après déjà +2,9 en mai et +2,7 points en avril, sa première hausse depuis mai 2007, le sentiment économique dans la zone euro reprend des couleurs.

Mais à y regarder de plus près, cette progression est surtout due à la progression du moral des consommateurs et de la confiance dans les services (+3 points dans les deux secteurs). "Le net ralentissement de l'inflation", qui a été nulle en mai sur un an, "soutient clairement le moral des consommateurs", a estimé Howard Archer, économiste, à l'Institut IHS Global Insight. La confiance progresse plus légèrement dans l'industrie (+1 point dans la zone euro) tandis qu’elle reste stable dans la construction.

Bas niveaux

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Malgré l'amélioration générale de la confiance, la Commission souligne que, tant dans la zone euro que dans l'UE, "le niveau est toujours en dessous des plus bas atteints lors du précédent creux de l'économie, à la fin de 1992". Par ailleurs, "l'amélioration du moral est due avant tout aux attentes des entrepreneurs et des consommateurs pour l'avenir, et si ces attentes sont déçues ou se matérialisent seulement lentement, la confiance pourrait rechuter", nuance Howard Archer.

Selon une autre enquête de la Commission, l'indice du climat des affaires, qui mesure la confiance des seuls industriels, s'est également redressé pour le troisième mois consécutif dans la zone euro, à -2,97 points contre -3,11 points en mai. Il avait atteint en mars son plus bas niveau historique depuis janvier 1985.

C. R.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS