Zone Euro: Le moral des investisseurs au plus bas depuis sept ans

BRUXELLES/FRANCFORT (Reuters) - Le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté en mars à son plus bas niveau depuis avril 2013, l'épidémie de coronavirus laissant entrevoir la perspective d'une période prolongée de faiblesse économique, montrent lundi les résultats de l'enquête mensuelle de l'institut Sentix.
Partager
Zone Euro: Le moral des investisseurs au plus bas depuis sept ans
Le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté en mars à son plus bas niveau depuis avril 2013, l'épidémie de coronavirus laissant entrevoir la perspective d'une période prolongée de faiblesse économique, montrent lundi les résultats de l'enquête mensuelle de l'institut Sentix. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

Son indice du moral des investisseurs a reculé à -17,1 après 5,2 le mois dernier. Le consensus Reuters le donnait en baisse moins marquée, à -11,1.

Les investisseurs attendent désormais "un signal fort de politique monétaire", a indiqué Manfred Hübner, directeur de Sentix.

"Le temps presse ! Si aucune mesure n'est prise, personne ne devra s'étonner d'un nouvel épisode 'à la Lehman' qui ne ferait qu'amplifier le sentiment de chaos. Quoi qu'il en soit, l'environnement de récession, qui est maintenant installé, pèsera probablement sur les mois à venir", a-t-il ajouté.

La réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne est prévue jeudi et les marchés anticipent une baisse de 10 points de base du taux de dépôt, qui le ramènerait à -0,6%.

Le ministre allemand de la Santé a appelé dimanche les organisateurs d'évènements publics importants à les annuler, et la population à rester chez elle, afin de freiner la propagation du coronavirus qui a déjà infecté plus de 900 personnes dans le pays.

(Rédaction de Paris)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS