Zone Euro: Le moral des investisseurs au plus bas depuis sept ans

BRUXELLES/FRANCFORT (Reuters) - Le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté en mars à son plus bas niveau depuis avril 2013, l'épidémie de coronavirus laissant entrevoir la perspective d'une période prolongée de faiblesse économique, montrent lundi les résultats de l'enquête mensuelle de l'institut Sentix.
Partager
Zone Euro: Le moral des investisseurs au plus bas depuis sept ans
Le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté en mars à son plus bas niveau depuis avril 2013, l'épidémie de coronavirus laissant entrevoir la perspective d'une période prolongée de faiblesse économique, montrent lundi les résultats de l'enquête mensuelle de l'institut Sentix. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

Son indice du moral des investisseurs a reculé à -17,1 après 5,2 le mois dernier. Le consensus Reuters le donnait en baisse moins marquée, à -11,1.

Les investisseurs attendent désormais "un signal fort de politique monétaire", a indiqué Manfred Hübner, directeur de Sentix.

"Le temps presse ! Si aucune mesure n'est prise, personne ne devra s'étonner d'un nouvel épisode 'à la Lehman' qui ne ferait qu'amplifier le sentiment de chaos. Quoi qu'il en soit, l'environnement de récession, qui est maintenant installé, pèsera probablement sur les mois à venir", a-t-il ajouté.

La réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne est prévue jeudi et les marchés anticipent une baisse de 10 points de base du taux de dépôt, qui le ramènerait à -0,6%.

Le ministre allemand de la Santé a appelé dimanche les organisateurs d'évènements publics importants à les annuler, et la population à rester chez elle, afin de freiner la propagation du coronavirus qui a déjà infecté plus de 900 personnes dans le pays.

(Rédaction de Paris)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS