Zone euro: Le Maire optimiste pour un accord franco-allemand

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire s'est déclaré mercredi confiant que la France et l'Allemagne parviendraient à un compromis "responsable et ambitieux" sur la réforme de la zone euro d'ici fin juin.
Partager
Zone euro: Le Maire optimiste pour un accord franco-allemand
Bruno Le Maire s'est déclaré mercredi confiant que la France et l'Allemagne parviendraient à un compromis "responsable et ambitieux" sur la réforme de la zone euro d'ici fin juin. /Photo prise le 14 novembre 2017/REUTERS/Eric Vidal

"Je suis convaincu que, dans les mois qui viennent, nous parviendrons avec notre partenaire allemand à un compromis responsable et ambitieux sur la transformation de la zone euro", a déclaré le ministre français de l'Economie et des Finances.

"J'entends beaucoup ici ou là des commentaires sur des soi- disant difficultés entre le gouvernement allemand et le gouvernement français (...) Je veux vous rassurer, le travail qui est fait actuellement est un travail silencieux, exigeant, secret pour le moment et qui doit nous permettre d'obtenir une véritable feuille de route franco-allemande d'ici le prochain Conseil européen de juin sur la transformation de la zone euro", a-t-il dit lors du débat sur le programme de stabilité des finances publiques à l'Assemblée nationale.

"Oui nous travaillons main dans la main avec le gouvernement allemand à la réalisation de l'union bancaire, à la réalisation de l'union des marchés des capitaux, à la mise en place d'un budget de la zone euro pour nous protéger des crises économiques ou pour investir et innover", a ajouté Bruno Le Maire.

La chancelière Angela Merkel, qui recevra Emmanuel Macron jeudi à Berlin, s'est elle aussi déclarée optimiste sur un accord franco-allemand sur la zone euro malgré les réticences provenant de son propre parti chrétien-démocrate envers les propositions du président français visant notamment à doter la zone euro d'une capacité budgétaire.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS