Zone euro : le déficit des comptes courants s'est creusé en juin

Partager

La zone euro a enregistré en juin un déficit de ses comptes courants de 8,2 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières, selon les données provisoires publiées par la Banque centrale européenne (BCE).

En mai, la balance des paiements -mesure la plus large des échanges entre la zone euro et l'extérieur- avait affiché un déficit révisé de 5,5 milliards d'euros, selon un chiffre corrigé des variations saisonnières et calendaires. La BCE avait annoncé à l'origine un solde négatif de 7,3 milliards d'euros pour mai. Ces chiffres sont donc à prendre avec précaution, en raison de leurs fortes corrections. Sur douze mois, la balance des comptes courants des Quinze accuse un déficit de 19,6 milliards fin juin, soit environ 0,2% du produit intérieur brut de la zone, précise l'institution, contre un excédent de 19 milliards sur la même période en juin 2007.

Ce retournement de juin s'explique essentiellement par le creusement du déficit des postes transferts courants et revenus et un recul de l'excédent de biens, selon un communiqué de la BCE. En revanche, l'excédent de services a progressé.

Les entrées nettes de capitaux ont augmenté pour s'établir à 32,2 milliards d'euros en juin, contre 13,5 milliards d'euros en mai. Les investissements de portefeuille (actions, obligations et autres produits financiers) ont afflué en zone euro, totalisant 54,2 milliards d'euros. La BCE a constaté également une sortie de capitaux pour les investissements directs de 22 milliards.

C. R.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS