Zone euro : le déficit commercial se creuse à 10,5 Mrds en janvier

Partager

Nouveau coup dur pour les Européens en ce début d'année. Le déficit commercial de la zone euro s'est nettement creusé en janvier sur un mois, à 10,5 milliards d'euros, après un déficit de 1,7 Mrd en décembre, selon les chiffres de l'Office européen de statistiques, Eurostat. En données corrigées des variations saisonnières, les exportations ont accusé une baisse drastique de 10,7% en un mois, tandis que les importations reculaient de 7,3%. Un repli du commerce nettement marqué par rapport à décembre qui avait vu les exportations baisser de 2,3% sur un mois et les importations de 4,8%. Pis, en données brutes, les exportations ont chuté de 24 en janvier 2009 par rapport à janvier 2008, et les importations de 23%.

Le commerce mondial continue de se dégrader

"La demande intérieure qui se détériore de plus en plus sur les marchés d'exportation clé de la zone euro l'a massivement emporté sur l'impact bénéfique pour les exportateurs européens de la baisse significative de l'euro depuis ses plus hauts de juillet 2008", a commenté Howard Archer, de l'institut Global Insight. Mais la demande des pays tiers pour les produits de la zone euro s'est également sévèrement affaissée, selon l'économiste.

Et comme chacun sait désormais, la reprise n'est pas pour demain. Ce repli de la demande mondiale adressée aux seize pays de l'Union monétaire, à l'œuvre depuis le dernier trimestre, devrait se poursuivre tout au long du premier semestre selon la dernière note de conjoncture de l'Insee. Les exportations devraient chuter de 6% au premier trimestre puis de 3,3% au deuxième trimestre.

Carmela Riposa

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS