Zone euro: Le 2e trimestre démarre sur les chapeaux de roue

PARIS/LONDRES/FRANCFORT (Reuters) - L'économie de la zone euro a entamé le deuxième trimestre avec une croissance forte et durable, suivant les données préliminaires de l'enquête mensuelle de l'institut Markit publiée vendredi.

L'indice PMI composite IHS Markit est ressorti à 56,7 en avril, en version flash, contre 56,4 en mars, au plus haut depuis avril 2011. Au-dessus de 50, cet indice témoigne d'une croissance de l'activité, et d'une contraction dans le cas contraire.

Le consensus Reuters donnait l'indice à 56,3. L'estimation la plus haute égale l'indice flash publié.

"La vigueur de la croissance nous a surpris au premier trimestre et là c'est encore mieux", commente Chris Williamson, économiste en chef d'IHS Markit. "C'est une bonne perspective pour l'ensemble de l'année; le redressement semble solidement établi. Avec de tels chiffres, on va commencer à revoir les prévisions à la hausse".

Ces données PMI, pour autant qu'elles tiennent dans la durée, laissent présager une croissance de 0,7% au deuxième trimestre, bien supérieure à celle de 0,4% figurant jeudi dans une enquête Reuters, a ajouté Williamson.

Un sous-indice mesurant les affaires nouvelles n'a fléchi qu'à 55,8 contre un pic de six ans de 56,2 en mars.

L'indice PMI des services a progressé à 56,2, un pic de six ans là encore, contre 56,0 en mars. Le consensus Reuters anticipait une stagnation. Le sous-indice de l'emploi est resté vigoureux, étant stable à 54,4, au plus haut depuis novembre 2007.

L'indice PMI manufacturier a inscrit lui aussi un plus haut de six ans, de 56,8 en avril contre 56,2, dépassant toutes les estimations du consensus Reuters. Le sous-indice de la production est monté à 58,0 contre 57,5, au plus haut depuis avril 2011.

Le sous-indice de la production future a progressé à 66,9 contre 66,6, égalant le record de janvier.

(Service économique)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS