Zone euro : la récession va faiblir les prochains mois (Ifo, Insee, Isae)

Les instituts d’études Ifo, Insee et Isae ont publié mercredi 8 juillet leur rapport Euro-zone economic outlook, annonçant des signes d’amélioration modérés dans le zone euro pour les trimestres à venir.

Partager


La contraction de l’activité industrielle en zone euro devrait se ralentir dans les mois à venir, selon les trois instituts Ifo (Allemagne), Insee (France) et Isae (Italie). Ils tablent sur une chute du Produit intérieur brut (PIB) de 0,6% au deuxième trimestre et de 0,4% aux deux trimestres suivants. Des chiffres bien meilleurs que le PIB du premier trimestre (-2,5%), revu à la baisse depuis l’estimation du mois d’avril. Reste que sur l’année 2009, la chute du PIB des seize pays de la zone euro devrait atteindre 4,8% en moyenne. Un chiffre proche de la dernière estimation du FMI.

Perspectives ternes
Les trois instituts ont confiance sur les atouts des plans de relance, qui devraient atténuer la contraction de l’économie de la zone. Pourtant, ils jugent que les perspectives économiques demeurent « ternes ». Les mesures d’aides étatiques pourraient avoir des conséquences négatives sur le marché de l’emploi et indirectement sur la consommation. Les instituts prévoient que la consommation des ménages continue sa chute, avec des prévisions de recul de 0,6% au deuxième trimestre, de 0,4% et de 0,5% respectivement aux troisième et quatrième trimestres.

Quant à la production industrielle, elle devrait suivre sa tendance baissière, mais à un rythme plus modéré, avec un repli de 2% au deuxième trimestre et de 1,5% sur les deux trimestres suivants. Entre janvier et mars, la production industrielle a chuté de 7,7% et a touché l’ensemble des pays de la zone. Selon les instituts, même si les entreprises continuent de souffrir des conditions restrictives de crédit, elles montrent un regain de confiance quant à leurs attentes de croissance. Malgré tout, les investissements devraient également chuter de 3,2% au deuxième trimestre et de 2,5% et 1,4% sur les deux trimestres suivants.



Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS