Selon les données publiées par l’office européen des statistiques Eurostat, elle a de nouveau chuté en juin, en baisse de 0,6% par rapport à mai, alors qu’elle était repartie à la hausse en mai par rapport à avril pour la première fois depuis août 2008. Un rebond qui avait encouragé les analystes à prévoir une production en hausse de 0,3% pour le mois de juin. Dans la zone des 27 pays de l’Union européenne, la production industrielle a ralenti de 0,2% en juin 2009, après avoir été stable en mai. Sur un an, la production industrielle s’est effondrée de 17% en juin en zone euro et de 15,6% dans l’UE.
Ces données s’expliquent par le recul de la production des biens durables (-4,2% en zone euro et -3,9% dans l’UE) et la faible consommation des ménages. Mais l’ensemble des secteurs de l’industrie sont affectés et enregistrent une baisse, à l’exception des biens de consommation non durables dans la zone euro (+0,2%) et de l’énergie et les biens d’investissement dans l’UE (+0,4%).
+0,5% en France
Dans le détail, le pays qui enregistre la plus forte chute en juin par rapport à mai est le Danemark, en recul de 2,7%, suivi de l’Italie (-1,2%). A l’inverse, la production industrielle en Irlande bondit de 9,3%, après un recul de 3,6% en mai. La production industrielle de la première économie européenne, l’Allemagne, reste stable, après la hausse de 4,8% enregistrée en mai. Quant à la France, sa production augmente de 0,5% sur le mois, un chiffre proche de celui du Royaume-Uni (+0,3%).
En comparaison annuelle, seule la production industrielle irlandaise se situe dans le positif (+2,6%), l’ensemble des autres pays étant affecté, avec des effondrements de 30% en Estonie ou de 21,9% en Italie. Même celle de l’Allemagne s’écroule de 19,3% et la France de 12,5%.
%%HORSTEXTE:%%
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau