Zone euro: La croissance du 2e trimestre revue en hausse sur un an à 2,2%

BRUXELLES (Reuters) - L'économie de la zone euro a enregistré au deuxième trimestre une croissance plus soutenue qu'estimé initialement en rythme annuel, a annoncé mercredi Eurostat, l'institut de la statistique de l'Union européenne.
Partager
Zone euro: La croissance du 2e trimestre revue en hausse sur un an à 2,2%
L'économie de la zone euro a enregistré au deuxième trimestre une croissance plus soutenue qu'estimé initialement en rythme annuel, a annoncé mercredi Eurostat, l'institut de la statistique de l'Union européenne. /Photo prise le 14 juin 2017/REUTERS/François Lenoir

Le produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant opté pour la monnaie unique a progressé de 0,6% sur la période avril-juin, un chiffre conforme à l'estimation initiale, mais en rythme annuel, la croissance a été revue en légère hausse, à 2,2% contre 2,1% en première estimation.

La croissance du PIB sur un an est également supérieure aux prévisions des 28 économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une progression de 2,1%.

Par rapport au premier trimestre, c'est aux Pays-Bas et en Lettonie que la croissance économique a été la plus forte, à 1,5% et 1,3% respectivement.

L'Espagne a également enregistré au deuxième trimestre une croissance supérieure à la moyenne de la zone euro, avec une hausse du PIB de 0,9% par rapport au trimestre précédent.

Si l'Allemagne a affiché sur la période un rythme de croissance identique à celui de la zone euro, la France et l'Italie restent à la traîne, avec une croissance de respectivement 0,5% et 0,4% par rapport au premier trimestre.

Au-delà de cette solide croissance, les derniers indicateurs publiés confirment l'amélioration de la situation économique de la zone euro.

En juin, le taux de chômage du bloc est tombé à 9,1%, son plus bas niveau depuis février 2009, tandis que l'indice du sentiment économique, qui mesure la confiance des entreprises et des ménages dans la conjoncture, atteignait un pic de dix ans, même si la production industrielle a reculé davantage qu'attendu.

Autant d'éléments qui seront pris en compte par la Banque centrale européenne lors de ses prochaines réunions, dans la perspective d'une normalisation progressive de sa politique monétaire toujours très accommodante.

"L'économie maintenant un rythme de croissance vigoureux, la BCE devrait se sentir suffisamment confiante pour modifier sa politique d'achats d'actifs l'an prochain", ont estimé mercredi des économistes de Capital Economics.

La BCE a laissé sa politique monétaire inchangée lors de sa dernière réunion, le 20 juillet, mais elle a laissé entendre que son Conseil des gouverneurs débattrait "à l'automne" d'une éventuelle modification de son programme dit d'assouplissement quantitatif ("quantitative easing", QE), qu'elle poursuit pour l'instant au rythme de 60 milliards d'euros par mois.

Le PIB de l'ensemble de l'Union européenne a quant à lui crû de 0,6% au deuxième trimestre et sa croissance en rythme annuel a atteint 2,3%, précise Eurostat.

(Robert-Jan Bartunek; Claude Chendjou et Myriam Rivet pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS