Zone euro: La croissance du 1er trimestre révisée en hausse, à un pic d'un an

BRUXELLES (Reuters) - L'économie de la zone euro a enregistré au premier trimestre une croissance plus soutenue qu'initialement estimé, évoluant à son rythme le plus soutenu en un an, a annoncé jeudi Eurostat, un indicateur publié quelques heures avant que la Banque centrale européenne (BCE) n'opte vraisemblablement pour un statu quo en matière de politique monétaire.
Zone euro: La croissance du 1er trimestre révisée en hausse, à un pic d'un an
L'économie de la zone euro a enregistré au premier trimestre une croissance plus soutenue qu'initialement estimé, évoluant à son rythme le plus soutenu en un an, a annoncé jeudi Eurostat, un indicateur publié quelques heures avant que la Banque centrale européenne (BCE) n'opte vraisemblablement pour un statu quo en matière de politique monétaire. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

L'agence de statistiques de l'Union européenne a précisé que le produit intérieur brut (PIB) du bloc des 19 pays utilisant la monnaie unique avait augmenté de 0,6% d'un trimestre sur l'autre au cours de la période janvier-mars et de 1,9% d'une année sur l'autre.

Jusqu'ici, Eurostat avait dit que la croissance sur la période avait été de 0,5% d'un trimestre à l'autre et de 1,7% par rapport au premier trimestre 2016.

En rythme annualisé, la croissance de la zone euro a été de 2,3% sur les trois premiers mois de l'année, soit un taux près de deux fois supérieur à la hausse de 1,2% enregistrée par les Etats-Unis sur la période.

Comme la reprise économique à l'oeuvre ces derniers temps dans la zone euro ne s'accompagne pas d'une remontée des pressions inflationnistes, la BCE se retrouve dans une situation compliquée.

Le président de la BCE Mario Draghi doit encore être convaincu que la remontée de l'inflation observée depuis le début de l'année sera durable étant donné que la croissance des salaires est restée faible sur la période.

La banque centrale devrait conserver un biais largement accommodant en raison de la faiblesse de l'inflation en zone euro, mais pourrait adopter un ton plus optimiste sur les perspectives économiques de la région, ont dit sources mercredi à Reuters.

Au vu de la révision à la hausse des chiffres de croissance du premier trimestre, la BCE pourrait ne plus faire mention de "risques baissiers" dans le communiqué accompagnant sa décision de politique monétaire, attendue à 11h45 GMT.

La consommation des ménages a contribué à hauteur de 0,2 point de pourcentage à la croissance du PIB du premier trimestre, la formation brute de capital fixe à hauteur de 0,3 point et les dépenses publiques à hauteur de 0,1%.

L'effet des stocks et celui du commerce extérieur sont restés neutre sur la période.

(Philip Blenkinsop, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS