Zone euro : la BCE prévoit une inflation en hausse

Partager

L'Europe entrerait-elle durablement dans une zone d'ombre ? La Banque centrale européenne (BCE) qui réunissait cet après-midi son Conseil des gouverneurs, a revu à la hausse ses prévisions d'inflation dans la zone euro en 2008 et 2009. Jean-Claude Trichet, son directeur, annonce une inflation de 2,9% selon les prévisions trimestrielles actualisées. Elle devrait retomber à 2,1% en 2009. Ses prévisions restent supérieures à l'objectif de la BCE qui se situe autour de 2%. Il y a trois mois l'institution tablait sur une inflation à 2,5% en 2008 et 1,8% en 2009. Depuis le début de l'année, l'inflation en zone euro atteint un record de 3,2%.

Guère plus encourageantes, les prévisions à la baisse cette fois-ci du PIB. La BCE table désormais sur une croissance autour 1,7% au lieu de 2%, et de 1,8% l'an prochain contre 2,1% attendu. Elle rejoint ainsi les prévisions de la Commission européenne qui annonçait en février une croissance 2008 autour de 1,8%.

Comme prévu, et face aux risques inflationnistes dans les prochains mois, la BCE n'a donc pas modifié son taux directeur, fixé à 4% qui détermine le niveau de crédit dans la zone euro. Dans un tel contexte, Jean-Claude Trichet a rappelé que la lutte contre l'inflation reste « la plus grande priorité » pour la BCE.

Carmela Riposa

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS