Zone euro: L'inflation stable en juin à 1,2% sur un an

BRUXELLES (Reuters) - L'inflation dans la zone euro est restée stable en juin à 1,2% sur un an mais elle s'est accélérée hors énergie et produits alimentaires, montre la première estimation publiée vendredi par Eurostat.
Partager
Zone euro: L'inflation stable en juin à 1,2% sur un an
L'inflation dans la zone euro est restée stable en juin à 1,2% sur un an mais elle s'est accélérée hors énergie et produits alimentaires, montre la première estimation publiée vendredi par Eurostat. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

La hausse des prix dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique reste ainsi à son plus bas niveau depuis avril 2018. Conforme au consensus Reuters des estimations d'économistes, le chiffre de juin est nettement inférieur à l'objectif d'inflation que s'est fixé la Banque centrale européenne (BCE), à savoir une hausse légèrement inférieure à 2% sur un an.

Mais l'inflation dite de base, qui exclut l'alimentation et l'énergie et qui est suivie avec attention par la BCE, est remontée à 1,2% après 1,0% en mai, alors que le marché l'attendait inchangée.

La hausse des prix hors alimentation, énergie, alcool et tabac a atteint 1,1% après 0,8% le mois dernier, alors que le consensus la donnait à 1,0%.

Cette accélération est due entre autres à la hausse des prix dans le secteur des services, le plus important de la zone euro: ils affichent une inflation de 1,6% sur un an en juin contre 1,0% en mai.

A l'opposé, la hausse des prix de l'énergie en rythme annuel est retombée à 1,6% après 3,8% en mai.

(Francesco Guarascio; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS