Zone euro: L'inflation repasse à plus de 2% en juillet sur un an

PARIS (Reuters) - L'inflation dans la zone euro a accéléré plus que prévu en juillet, essentiellement en raison de la nette progression des prix de l'énergie, montre vendredi la première estimation d'Eurostat.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Zone euro: L'inflation repasse à plus de 2% en juillet sur un an
L'inflation dans la zone euro a accéléré plus que prévu en juillet, essentiellement en raison de la nette progression des prix de l'énergie, montre vendredi la première estimation d'Eurostat. /Photo prise le 1er décembre 2020/REUTERS/Yves Herman

L'indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) a augmenté de 2,2% sur un an après +1,9% en juin alors que le consensus Reuters prévoyait une hausse plus modérée de 2,0%.

La hausse des prix de l'énergie est estimée à 14,1% sur un an, un chiffre en hausse par rapport à juin (+12,6%).

L'inflation dite de base, c'est-à-dire hors énergie et produits alimentaires non transformés, deux catégories souvent volatiles, reste toutefois contenue à 0,9% sur un an, comme le mois précédent.

Une mesure plus étroite encore, qui exclut aussi l'alcool et le tabac, affiche une hausse de 0,7% par rapport à juillet 2020 après 0,9% le mois dernier.

La Banque centrale européenne (BCE) vise désormais un niveau de 2% et s'attend à ce que la hausse des prix dans la zone euro dépasse temporairement ce niveau cette année avant de refluer l'an prochain.

(Reportage Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS