Zone euro: L'inflation au plus bas depuis 2016 à 0,3% sur un an
Avec
\ 09h43
Avec
L'institut européen de la statistique avait fait état le 30 avril, en première estimation, d'une hausse de 0,4% des prix à la consommation par rapport à avril 2019.
Les prix confirment ainsi leur ralentissement puisque l'inflation atteignait 0,7% en mars après 1,2% en février et 1,4% en janvier. L'inflation s'éloigne ainsi un peu plus de l'objectif que s'est fixé la Banque centrale européenne (BCE), soit une hausse des prix légèrement inférieure à 2% par an à moyen terme.
La révision du chiffre d'avril résulte d'une chute plus marquée qu'attendu des prix de l'énergie, de 9,7% sur un an le mois dernier contre -9,6% annoncé initialement.
En excluant l'énergie, l'inflation dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique est en hausse de 1,4% sur un an après +1,3% en mars, en raison principalement de l'augmentation des prix de vente dans les supermarchés.
Les prix des produits alimentaires, des alcools et des produits du tabac ont progressé de 3,6% sur un an le mois dernier contre +2,4% seulement en mars.
Dans le secteur des services, le plus important dans la zone euro, l'inflation ressort à 1,2% annuel en avril, en léger repli par rapport à mars (+1,3%).
L'inflation dite "de base", c'est à dire hors énergie et produits alimentaires non transformés, a ralenti à 1,1% sur un an après 1,2% en mars, comme estimé initialement.
Une mesure encore plus resserrée de l'évolution des prix, qui exclut également l'alcool et le tabac et est surveillée par de nombreux économistes de marché, montre une hausse de 0,9% sur un an, après +1,0% en mars.
D'un mois sur l'autre, l'inflation a été de 0,3% en avril, confirme Eurostat.
(Francesco Guarascio, version française Marc Angrand)