Zone euro: L'inflation annuelle ralentit à 1,2% en mai

BRUXELLES (Reuters) - L'inflation a fléchi plus qu'on ne l'anticipait en mai dans la zone euro, suivant une première estimation publiée mardi, et sa mesure la plus étroite a subi une forte décélération en dépit des efforts déployés par la Banque centrale européenne (BCE) pour stimuler les prix.
Partager
Zone euro: L'inflation annuelle ralentit à 1,2% en mai
L'inflation a fléchi plus qu'on ne l'anticipait en mai dans la zone euro, à 1.2%, suivant une première estimation publiée mardi. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

Eurostat a annoncé que l'inflation annuelle mesurée par l'évolution des prix de détail était de 1,2% en mai, contre 1,7% en avril, alors que les économistes projetaient une décélération moins nette, à un taux de 1,3%.

La BCE vise une inflation un peu inférieure à 2% sur le moyen terme; depuis mars 2016, elle maintient son taux de refinancement à 0% et son taux de dépôt à -0,4% pour doper à la fois le crédit et l'inflation.

La banque centrale tient réunion jeudi et Olli Rehn, le gouverneur de la banque centrale de Finlande, a dit fin mai que celle-ci était prête à "ajuster et utiliser" tous ses instruments de politique monétaire si nécessaire, ajoutant que la perspective d'un relèvement des taux directeurs était à présent plus éloignée dans le temps.

Les données d'Eurostat montrent que la hausse des prix des produits alimentaires non conditionnés a diminué de moitié en mai, par rapport à avril, à 0,4% annuel, tandis que celle des prix de l'énergie a ralenti à 3,8% contre 5,3% en avril.

La mesure étroite de l'inflation retenue par la BCE, qui fait abstraction de ces composants très instables, donne un taux encore plus faible, de 1,0% en mai contre 1,4% en avril.

L'inflation ne parvient donc pas en décoller alors même que la zone euro a enregistré en avril son taux de chômage le plus bas depuis 10 ans, de 7,6% contre 7,7% en mars.

Il faut remonter à août 2008 pour trouver un taux de chômage aussi bas dans la zone euro.

Eurostat précise que 12,529 millions de personnes étaient sans emploi dans la zone euro en avril, soit 64.000 de moins qu'en mars et 1,147 million de moins qu'en avril 2018.

(Piotr Lipinski à Gdynia, Jan Strupczewski à Bruxelles, Blandine Hénault pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS