Zone euro: L'inflation, à 2,0% sur un an, dépasse l'objectif de la BCE

PARIS (Reuters) - L'inflation dans la zone euro s'est une nouvelle fois accélérée en mai, sous l'effet de la progression soutenue des prix de l'énergie, et elle dépasse désormais l'objectif que s'est fixé la Banque centrale européenne (BCE), montre mercredi la première estimation publiée par Eurostat.
Zone euro: L'inflation, à 2,0% sur un an, dépasse l'objectif de la BCE
L'inflation dans la zone euro s'est une nouvelle fois accélérée en mai, sous l'effet de la progression soutenue des prix de l'énergie, et elle dépasse désormais l'objectif que s'est fixé la Banque centrale européenne (BCE), montre mercredi la première estimation publiée par Eurostat. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

L'indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 2,0% sur un an, son rythme le plus élevé depuis fin 2018, après 1,6% en avril et 1,9% attendu par le consensus Reuters.

La plus forte contribution à la hausse des prix a été celle de l'énergie avec un taux annuel estimé à 13,1% en mai.

La BCE a prévenu que l'inflation devrait dépasser son objectif d'un taux annuel "inférieur à, mais proche de 2%", mais elle a souligné que cette accélération, due à des effets ponctuels, devrait être temporaire et qu'il était donc prématuré de parler d'un assouplissement des mesures de soutien.

La poussée des prix de l'énergie occulte de fait une dynamique sous-jacente toujours faible: la hausse des prix des services et celle des biens industriels hors énergie, des mesures plus significatives aux yeux des responsables de la politique monétaire, est estimé à 1,1% et 0,7% respectivement sur un an.

L'inflation dite de base, c'est à dire hors énergie et produits alimentaires non transformés, surveillée de près par la BCE, reste ainsi contenue à 0,9% sur un an après 0,8% en avril.

Une mesure plus étroite encore qui exclut également l'alcool et le tabac est également en hausse de 0,9% après 0,7%.

Les responsables de la BCE doivent se réunir le 10 juin et pourraient débattre à cette occasion de l'opportunité d'ajuster la politique monétaire, y compris d'une éventuelle évolution du programme de rachats de titres PEPP (Plan d'achats d'urgence face à la pandémie).

(Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS