Zone euro: Huitième mois de baisse du sentiment économique

BRUXELLES (Reuters) - Le sentiment économique s'est dégradé en août dans la zone euro pour le huitième mois consécutif, sous l'effet d'un moindre optimisme dans l'industrie et les services, montre jeudi l'enquête mensuelle de la Commission européenne.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Zone euro: Huitième mois de baisse du sentiment économique
Le sentiment économique s'est dégradé en août dans la zone euro pour le huitième mois consécutif, sous l'effet d'un moindre optimisme dans l'industrie et les services, montre jeudi l'enquête mensuelle de la Commission européenne. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

L'indice du sentiment économique a reculé à 111,6 points en août après 112,1 en juillet, poursuivant sa tendance baissière à l'oeuvre depuis le pic de 115,2 atteint en décembre.

Publié séparément, l'indice qui mesure le climat des affaires dans la zone euro s'est parallèlement dégradé à 1,22 contre 1,30 (révisé de 1,29) en juillet, poursuivant là aussi un mouvement baissier amorcé en février après un plus haut de 1,63 en janvier.

Dans l'industrie, le sentiment économique a reculé à 5,5 contre 5,8 en juillet et 6,9 en juin, sous l'effet d'une baisse des opinions sur les carnets de commandes et les niveaux de stocks et en dépit d'un rebond des anticipations de production.

Le sentiment dans les services s'est également dégradé, à 14,7 contre 15,3 en juillet, avec une baisse des anticipations pour la demande. Le sentiment des ménages a reflué pour sa part à -1,9 contre -0,5.

Dans la distribution et la construction, l'enquête montre en revanche une amélioration.

L'indice mesurant les anticipations du consommateur sur l'inflation à un horizon de 12 mois a augmenté à 18,2, proche de sa moyenne historique de 18,6. Celui sur les anticipations des prix producteurs a progressé à 10,3 contre 9,6 en juillet.

(Service économique)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS