Zone euro: Encore besoin de mesures de soutien conséquentes

FRANCFORT (Reuters) - Des mesures de soutien monétaire conséquentes sont encore nécessaires pour ramener l'inflation de la zone euro vers l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d'une hausse des prix d'un peu moins de 2%, a dit Peter Praet, le chef économiste de la BCE.
Partager
Zone euro: Encore besoin de mesures de soutien conséquentes
Des mesures de soutien monétaire conséquentes sont encore nécessaires pour ramener l'inflation de la zone euro vers l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d'une hausse des prix d'un peu moins de 2%, a dit Peter Praet (photo), le chef économiste de la BCE. /Photo prise le 19 mai 2017/REUTERS/François Lenoir

"Un soutien conséquent est encore nécessaire", dit-il dans un entretien publié au cours du week-end par le journal belge De Tijd.

"Tout le monde est d'accord pour dire que nous devons nous assurer que la diminution des mesures de soutien intervienne de manière ordonnée, sans chocs excessifs."

La BCE devrait se prononcer dans les prochaines semaines sur l'avenir de son programme de rachats d'actifs. Des sources ont déclaré à Reuters que les responsables de l'institut de Francfort s'étaient entendus la semaine dernière pour le réduire à partir de l'an prochain.

Ils sont aussi convenus que, même avec la réduction de sers rachats d'actifs, la politique monétaire de la BCE resterait encore longtemps accommodante et que sa normalisation serait progressive.

Peter Praet ajoute que si l'inflation devient "trop élevée, nous réagirons avec la même vigueur que celle avec laquelle nous essayons de la remettre sur la bonne voie."

(Francesco Canepa, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS