Zone euro : contraction record de l'activité en octobre

Partager

L'indice composite des directeurs d'achats (PMI) de la zone euro, qui synthétise l'activité des secteurs manufacturier et des services, a baissé de 2,3 points en octobre par rapport à septembre, à 44,6 points, selon l'enquête de la société Markit. C'est la plus forte baisse en un mois, et le plus bas niveau atteint depuis l'existence de l'indicateur en 1998.

Le seul indice du secteur manufacturier a chuté de 3,2 points à 41,3 points, son nouveau plus bas également. Même tendance dans les services, où il descend à 46,9 points, un plus bas niveau depuis octobre 2001. "La baisse de l'activité et de la confiance des entreprises est liée à une diminution mensuelle record de la demande de biens et de services", explique Markit dans son communiqué. "Une chute record des nouvelles commandes à l'export", précise l'étude, entraîne une baisse des nouvelles commandes du secteur manufacturier. L'emploi diminue également pour son quatrième mois consécutif.

Pour Howard Archer, du cabinet Global Insight, "la question n'est plus de savoir si la zone euro va entrer en récession mais de connaître l'intensité et la durée de cette récession". Au deuxième trimestre 2008, la croissance de la zone euro s'est contractée de 0,2% au deuxième trimestre. Elle devrait tourner autour de 1,1% (Insee) à 1,3% (FMI) pour l'ensemble de l'année.

Seule bonne nouvelles pour les entreprises, l'accalmie sur l'inflation des prix des achats pour la troisième fois consécutive : elle se situe à son niveau le plus bas depuis juillet 2005.

C. R.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS