Zone euro : contraction plus faible de l'activité manufacturière en janvier

Partager

L'activité dans le secteur manufacturier de la zone euro a continué de se contracter en ce début d'année mais à un rythme plus modéré. C'est le constat de l'enquête Markit qui publie aujourd'hui un indice PMI -des directeurs d'achats- revu en baisse pour janvier, à 34,4 points contre 33,9 points en décembre. L'indice global, qui réunit l'emploi, la production et les commandes, reflète la confiance dans le secteur. Il "se redresse pour la première fois depuis la chute de Lehman Brothers, ce qui pourrait laisser espérer que le taux de contraction ait atteint son niveau plafond en décembre", a commenté Chris Williamson, société Markit.

Pourtant, il est trop tôt pour espérer une reprise tant "la situation économique reste très difficile, poursuit l'économiste. Les dernières données correspondent, en effet, à un taux de contraction annuel de la production industrielle de plus de 10%, cette forte tendance baissière poussant les fabricants à réduire leur capacité de production et entraînant un taux de perte d'emplois sans précédent".

L'Allemagne toujours dans la panade

L'indice emploi manufacturier est effectivement inquiétant. Il baisse pour la huitième fois consécutive (perdant près de 10 points entre septembre 2008 et janvier 2009). Et à l'exception de l'Espagne et de l'Irlande, l'ensemble des pays de la zone enregistrent des taux record de contraction des effectifs.

Enfin par pays, si l'indice remonte légèrement pour la France, l'Italie et l'Espagne, il continue de se dégrader pour la première économie de la zone, observe Clemente de Lucia, à BNP-Paribas. "Jusqu'à ces derniers mois, l'Allemagne a bénéficié d'une forte demande en biens d'équipement et biens intermédiaires de la part des pays européens et émergents, analyse l'économiste. Mais le ralentissement économique ayant désormais atteint ces marchés, le pays a perdu sont principal moteur."

Carmela Riposa

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS