Zone euro: Chute record de 11,7% des ventes au détail en avril

BRUXELLES (Reuters) - Les ventes au détail dans la zone euro ont subi en avril une chute sans précédent même si elle est un peu moins brutale qu'anticipé et aucune catégorie de produits n'a été épargnée en raison des mesures de confinement en vigueur dans de nombreux pays, montrent les statistiques officielles publiées jeudi.
Partager
Zone euro: Chute record de 11,7% des ventes au détail en avril
Les ventes au détail dans la zone euro ont subi en avril une chute sans précédent même si elle est un peu moins brutale qu'anticipé et aucune catégorie de produits n'a été épargnée en raison des mesures de confinement en vigueur dans de nombreux pays, montrent les statistiques officielles publiées jeudi. /Photo d'archives/REUTERS/Hannah McKay

Les ventes dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique ont reculé de 11,7% par rapport à mars et de 19,6% sur un an, précise Eurostat.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 15% sur un mois et de 22,3% en rythme annuel.

La baisse d'un mois sur l'autre est la plus forte enregistrée depuis le début de la série statistique en 1999. En mars, elle avait déjà atteint 11,1%.

L'évolution en rythme annuel, qui n'avait plus été négative depuis 2013 avant mars, est la pire depuis 2000. Elle représente plus de quatre fois celle enregistrée en février 2009, le plus mauvais mois pour les ventes au détail de la période de la crise financière.

Le seuil point positif des statistiques publiées jeudi est la hausse de 10,9% d'un mois sur l'autre et de 20,9% sur un an des ventes par correspondance et en ligne.

Même les ventes de produits alimentaires, de boissons, de tabac, de pharmacie et de produits médicaux ont reculé par rapport en avril à mars, un mois marqué par des achats de stockage.

Les baisses les plus marquées ont touché les carburants automobiles (-46,9% sur un an) et le secteur de l'habillement, des chaussures et du textile (-63,5%).

Tableau

(Philip Blenkinsop, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS