Zone euro: Baisse plus forte que prévu du sentiment économique

BRUXELLES (Reuters) - L'indice du sentiment économique dans la zone euro s'est dégradé plus que prévu en septembre avec un repli de la confiance des ménages et des entreprises qui se disent par ailleurs pessimistes sur l'évolution des prix dans les mois à venir, montrent les données officielles publiées jeudi.
Partager
Zone euro: Baisse plus forte que prévu du sentiment économique
Le symbole de l'euro illuminé de nuit devant le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort. /Photo prise le 8 janvier 2013/REUTERS/Kai Pfaffenbach

L'indice publié par la Commission européenne a reculé ce mois-ci à 93,7 contre 97,3 en août (chiffre révisé) alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une baisse limitée à 95,0.

La confiance a reflué dans tous les secteurs économiques dans un contexte de hausse généralisée des anticipations d'inflation, malgré l'engagement de la Banque centrale européenne (BCE) à lutter contre la flambée des prix par un relèvement soutenu de ses taux d'intérêt.

Le reflux de la confiance a été plus marqué dans le secteur manufacturier et dans la consommation, les dirigeants du secteur industriel ayant notamment rabaissé leurs perspectives en matière de production et d'exportation.

L'indicateur de confiance du consommateur est tombé à -28,8 contre -25,0, les ménages s'attendant à une détérioration de leur situation financière au cours des prochains mois et à des coupes dans leurs projets d'achats importants.

(Reportage Francesco Guarascio; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS