L'Usine Nouvelle

Quotidien des Usines

Zodiac Pool Care va supprimer 66 emplois près de Toulouse

, , , ,

Publié le

La direction de Zodiac Pool Care Europe vient d’annoncer sa décision d’externaliser la production de robots électriques de piscines, avec à la clef la suppression de 66 postes sur le site de Belberaud, près de Toulouse, en Haute-Garonne.

Zodiac Pool Care va supprimer 66 emplois près de Toulouse © D.R.

Les entreprises citées

L’information devrait être officialisée le 15 juillet 2014, à l’occasion d’un comité d’entreprise. La direction de Zodiac Pool Care Europe (filiale du groupe Zodiac Pool Solutions), spécialisée dans les équipements pour piscines (robots nettoyeurs, pompes à chaleur et systèmes de déshumidification), vient d’annoncer aux représentants du personnel sa décision d’externaliser la production de ses robots électriques nettoyeurs de piscines.

Cette production devrait être confiée à un sous-traitant installé en Malaisie. Raison invoquée dans son communiqué officiel : "le contexte économique défavorable" et plus précisément, le chiffre d'affaires de l'entreprise, qui a baissé de 21 millions d'euros, soit un recul de 24 % entre 2011 et 2013. Seul le site de Belberaud (Haute-Garonne), serait impacté par cette décision, avec la suppression attendue de 66 postes sur un site industriel qui compte actuellement 88 salariés.

Maintien de la R&D à Belberaud

Zodiac Pool Care emploie globalement 215 salariés, répartis entre son site de Bron, où sont regroupés les services administratifs et marketing de l’entreprise, Saint-Barthélémy-d’Anjou (Maine-et-Loire), spécialisé dans les pompes à chaleur et Belberaud, où ne devraient être maintenues que des activités de R&D, de tests et de logistique. Dans son communiqué, la direction confirme en effet "son intention de maintenir sur ce site de Belberaud son centre d’expertise mondial en robots électriques."

Un plan de sauvegarde pour l’emploi (PSE) devrait être mis en œuvre dans les prochains jours.

Marina Angel

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

11/07/2014 - 12h26 -

Malheureusement, il n'y a pas que Zodiac pool care qui a un PSE , les usines de Zmarine sont aussi en Pse, 53 postes pour l'usine d'Aygesvives (31) et 20 postes pour St Jean d'Illac (33)...
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte