Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Zodiac largue les amarres de ses activités Marine

Publié le

Le fabricant d'équipements aéronautiques a annoncé ce soir, sur son site internet, qu'il a entamé au cours de ces dernières semaines des discussions sur le transfert éventuel de sa branche Marine à une holding détenue conjointement avec Carlyle.

Zodiac largue les amarres de ses activités Marine

Zodiac entamé des discussions avec Carlyle sur le transfert - pour un montant d'environ 1 milliard d'euros - de sa branche Marine à une société holding détenue à 28% par l'équipementier français et 72% par le fonds d'investissement américain. La nouvelle entité accueillerait aussi la division équipement de piscine de Water Pik, filiale à 80 % de Carlyle et 20 % de Zodiac.

Zodiac Marine est un acteur majeur sur le marché des bateaux pneumatiques, les équipements de sauvetage, les systèmes sanitaires, les robots nettoyeurs pour piscines, les systèmes de chauffage et autres produits dédiés au traitement de la qualité de l'eau.

Grâce à cette opération, Zodiac se recentre sur ses métiers d'équipementier aéronautique. « Nous sommes satisfaits de cette opération, qui permettrait à Zodiac de pouvoir renforcer sa capacité d'acquisition dans le domaine aéronautique », commente Jean-Louis Gerondeau, Président du Directoire de Zodiac.

Employant 16 000 salariés dans le monde, le groupe Zodiac a affiché un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros pour l'exercice clos le 31 août 2006. Il est organisé en 5 branches d'activités : Aerosafety Systems, Aircraft Systems, Cabin Interiors, Technology et Marine. Les activités aéronautiques de Zodiac, qui opèrent pour les marchés civils et militaires, recouvrent un large éventail de produits allant des sièges passagers pour avions aux réservoirs à carburant. L'ensemble de ces activités représente 72% des ventes du groupe.

La Branche Marine de Zodiac a représenté 21% des ventes du Groupe. Elle détient des positions significatives sur les marchés grand public et professionnel de la marine et de la piscine. Elle regroupe 6 secteurs d'activités : le Pool Care, la Piscine, les bateaux de Plaisance, les bateaux du secteur Militaire/Professionnel et les 2 secteurs d'équipements de marine (« SOLAS » et Solutions pour l'environnement). Forte de 2500 salariés, la branche Marine bénéficie d'une présence internationale importante qu'elle a développée par croissance interne continue et par des acquisitions régulières dans les régions majeures des industries de la piscine et de la marine : l'Amérique du nord, l'Europe et l'Australie.

Jean-Pierre Jolivet

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle