Zodiac confronté à un marché des jets et hélicoptères en berne

PARIS (Reuters) - Zodiac Aerospace n'entrevoit pas de reprise du marché des avions d'affaires, mais la remontée des cours du pétrole pourrait finir par améliorer les perspectives des hélicoptères, a déclaré jeudi le président de son directoire Olivier Zarrouati.

Partager
Zodiac confronté à un marché des jets et hélicoptères en berne
Zodiac prévoit une stagnation de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2016-2017. /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau

Le fournisseur d'Airbus et Boeing a réaffirmé anticiper une stagnation de son chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2016-2017, en conséquence de ses retards de livraisons de sièges et de toilettes, mais aussi de la faiblesse des marchés des jets et des hélicoptères. Zodiac a précisé dans un communiqué viser "une reprise progressive de sa croissance organique vers ses niveaux historiques avec un taux de marge opérationnelle à deux chiffres pour l'exercice 2017/2018, et un retour vers les niveaux de rentabilité historique à l’horizon 2019/2020".

"Sur le marché des avions d'affaires, la situation ne change pas tellement. Sur les hélicoptères, cela pourrait s'améliorer un petit peu sur la base des prix du pétrole", a déclaré Olivier Zarrouati, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires trimestriel (septembre-novembre).

Les prix du brut ont atteint lundi leur plus haut niveau en un an et demi.

Zodiac n'a pas encore observé de rebond du marché des hélicoptères pour le secteur pétrolier, mais profiterait rapidement d'une embellie grâce à sa forte exposition aux services pour les appareils déjà en exploitation, a expliqué Olivier Zarrouati.

Zodiac a vu son chiffre d'affaires baisser de 2,8% à taux de change et périmètre constant au premier trimestre à 1,202 milliard d'euros et a confirmé ses perspectives fournies lors de la publication de ses résultats annuels le 22 novembre.

L'action Zodiac a perdu 2,4% depuis le début de l'année, à contre-courant de l'indice SBF120 (+3,6% dans le même temps) et après avoir déjà chuté de 21% en 2015.

Pour Reuters, Cyril Altmeyer, édité par Wilfrid Exbrayat

0 Commentaire

Zodiac confronté à un marché des jets et hélicoptères en berne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS