Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Zodiac Aerospace se spécialise dans les équipements d’inertage près de Saint-Étienne

, , , ,

Publié le

L’équipementier aéronautique français Zodiac Aerospace investit une douzaine de millions d’euros dans le développement de son site Zodiac Aerotechnics à Roche-la-Molière (Loire). Et va recruter 80 personnes d’ici 2018.

Zodiac Aerospace se spécialise dans les équipements d’inertage près de Saint-Étienne
Banc de carburant.
© Zodiac Aerospace

Après s’être investi depuis 2009 dans le développement de systèmes de carburant et d’inertage et avoir créé en 2011 un laboratoire d’inertage à Roche-la-Molière, près de Saint-Etienne (Loire), Zodiac Aerospace a décidé de construire une unité industrielle "Fuel & inerting Systems" sur le site Zodiac Aerotechnics. L’équipementier aéronautique va mobiliser une douzaine de millions d’euros dans la construction de 3 700 mètres carrés supplémentaires, la réhabilitation de locaux, le rachat et la rénovation d’un bâtiment mitoyen, et leurs équipements.

L’entreprise a obtenu 500 000 euros de subventions de Saint-Etienne Métropole, du département de la Loire et de l’Etat au titre de la prime d’aménagement du territoire pour ce projet. Cette nouvelle activité sera opérationnelle en 2017 et contribuera à l’embauche de 80 personnes d’ici 2018. Directeur du site stéphanois, André Gauthier prévoit un doublement de son chiffre d’affaires en cinq ans par suite de cette diversification.

Plus de sécurité

Suite à l’explosion en vol d’un Boeing 747 de la TWA en 1996 à son décollage à New York, catastrophe due à l’explosion d’un réservoir situé dans le fuselage de l’appareil provoquée par un échauffement d’un composant électrique, la réglementation impose depuis 2008 l’installation d’un système d’inertage dans les avions. Celui développé par Zodiac Aerospace permet de remplacer une partie de l’oxygène de l’air présent dans le réservoir par un gaz inerte qui réduit drastiquement tout départ de feu et tout risque d’explosion.

Zodiac Aerospace est leader mondial dans ce type d’équipements. L’industriel français fournit tous les fabricants mondiaux. En quatre ans, plus de 120 contrats à durée indéterminée ont déjà été créés par l’entreprise sur son site de Roche-la-Molière portant ses effectifs à près de 300 personnes.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle