Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Zodiac Aerospace investit pour protéger plus de câblages

, , ,

Publié le

L'équipementier aéronautique Zodiac Aérospace investit 5 millions d'euros dans son usine de Loches (Indre-et-Loire) pour suivre la croissance de son activité câblages.

Zodiac Aerospace investit pour protéger plus de câblages
Le site Zodiac de Loches
© Stephane Frachet

L'équipementier aéronautique Zodiac Aerospace a inauguré vendredi à Loches, près de Tours (Indre-et-Loire), une extension d'usine de 1600 mètres carrés, soit près d'un tiers de surface en plus. L'investissement global, qui se poursuit actuellement par la refonte de la logistique, s'élève à 5 millions d'euros.

Cette usine, autrefois connue sous le nom d'Aerazur et auparavant de Superflexit, connait une croissance de 5 à 10 % par an depuis 2009 de sa gamme de protections de câblages, explique en substance Michel Tagand, directeur de ce site qui exploite des outils de tissage, de moulage et d'extrusion. Les protections en fils textile et métalliques, les tubes en métal, polymères et composites sont ensuite montés sur les Airbus et les avions Dassault, mais aussi sur les Sukhoï et les Embraer.

Cette extension réceptionnée le mois dernier a permis de réaménager des îlots de production, notamment autour des protections tissées préformées, "qui permettent un gain de temps lors du montage sur les appareils chez l'avionneur", souligne Alain Branellec, responsable qualité. Zodiac prévoit de renforcer l'automatisation dans ces métiers du tissage très répétitifs.

Suivre les montées en cadence

L'usine soeur à Soliman (Tunisie), qui emploie 500 personnes, connait un investissement capacitaire de 2 millions d'euros pour fournir tous les faisceaux de câbles montés sur les trains d'atterrissage des A320. Cette usine est pilotée depuis le site français, qui emploie 190 salariés et 70 intérimaires. Une vingtaine d'ingénieurs et techniciens travaillent en R&T et au bureau d'études à Loches.
"Notre outil industriel de protection de câblages, qui s'appuie sur 7 usines en France, en Grande-Bretagne, en Tunisie et sur le continent américain, nous permet d'absorber les montées en cadence des avionneurs", assure Michel Mayoub, directeur de la branche Interconnect (connexions et câblages) de Zodiac Aerospace. 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus