Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Zodiac Aerospace investit dans un laboratoire d’inertage près de Saint-Etienne

, , , ,

Publié le

L’usine stéphanoise de la division Fuel & Inerting Systems de Zodiac Aerospace s’est lancée dans la conception, le test et la validation de systèmes de carburant et d’inertage pour avions.

Zodiac Aerospace investit dans un laboratoire d’inertage près de Saint-Etienne
Banc de carburant
© Zodiac Aerospace

Zodiac Fuel & Inerting Systems a investi plusieurs millions d’euros depuis 2009 dans le développement de systèmes de carburant et d’inertage et d’un laboratoire d’inertage en 2011 sur son site de Roche-la-Molière, près de Saint-Etienne (Loire). Au cœur de ce dispositif, un générateur de gaz inerte dit Obiggs.

Une nouvelle réglementation impose en effet depuis 2008 l’installation de système d’inertage, suite à l’explosion en vol d’un Boeing 747 de la TWA en 1996, catastrophe due à l’explosion d’un réservoir situé dans le fuselage de l’appareil provoquée par un échauffement d’un composant électrique. Le nouveau système développé par Zodiac Aerospace permet de remplacer une partie de l’oxygène de l’air présent dans le réservoir par un gaz inerte qui "réduit drastiquement" tout départ de feu et tout risque d’explosion.

Trois programmes sont en cours de développement : un système de distribution de carburant avec Mitsubishi pour son futur jet régional de 100 places, et deux systèmes d’inertage complets pour le futur avion monocouloir russe MC21 (équivalent de l’A320) et pour les futurs avions d’affaires de Bombardier. Tous les avions doivent être équipés d’un système d’inertage en 2017 aux Etats-Unis et en 2020 en Europe.

Le site de Roche-la-Molière de la division Zodiac Fuel & Inerting Systems est spécialisé dans les systèmes de circulation de carburant, d’inertage et de ravitaillement en vol. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 170 millions d’euros, dont les trois quarts à l’export. Cette usine fournit plus d’une centaine d’équipements (pompes, robinets, valves…) de l’A380, des pompes et des jauges de l’A400M. Le site de Roche-la-Molière emploie 250 personnes, dont 70 ingénieurs et 60 techniciens. 76 personnes ont été embauchées en quatre ans.

Le groupe Zodiac Aerospace (26 000 personnes dont 6 000 en France) a enregistré un chiffre d’affaires de 3,43 milliards d’euros en 2011/2012, en hausse de 25 % par rapport à l’exercice précédent. La branche Aircraft Systems à laquelle appartient Zodiac Fuel & Inerting Systems représente 20 % du chiffre d’affaires de l’équipementier aéronautique.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle