ZF Lenksysteme déploie une nouvelle colonne de direction à Vendôme

L'équipementier allemand ZF Lenksysteme investit 9 millions d'euros. C'est l'usine française de Vendôme (Loir-et-Cher) qui a décroché ce marché pour Ford en Europe.

Partager
ZF Lenksysteme déploie une nouvelle colonne de direction à Vendôme
ZF Lenksysteme investit 9 millions d'euros dans son usine de Vendôme afin d'aménager une première ligne d'assemblage de colonnes de direction à assistance électrique.

L'équipementier automobile allemand ZF Lenksysteme (ZFLS) investit 9 millions d'euros dans son usine de Vendôme (Loir-et-Cher) afin d'aménager une première ligne d'assemblage de colonnes de direction à assistance électrique, dites EPSc, destinées aux usines Ford en Allemagne et en Russie.

L'usine vendômoise, qui emploie 750 personnes, était en compétition avec une consœur d'Europe de l'est. "C'est le signe que l'expérience du site de Vendôme, qui existe depuis plus de 40 ans, est reconnue par nos dirigeants", se réjouit Christophe Rault, directeur de cette unité saluée par la direction allemande de ZFLS pour sa maîtrise de toute la chaîne, de la conception au service, et pour sa réactivité.

16 millions d'euros dédiés à la R&D

Cette première tranche d'investissement s'accompagne d'un programme plus large de 16 millions d'euros de recherche et développement (R&D) sur les produits et les procédés de fabrication. Les collectivités locales (région Centre Val de Loire, conseil général, communauté de communes) ont soutenu ce programme en apportant 1 million d'euros au titre de l'aide à la R&D.

"Cette nouvelle colonne de direction répond à la demande des constructeurs automobiles d'avoir des équipements moins lourds et plus ergonomiques, en particulier pour les véhicules petits et compacts", poursuit Christophe Rault. Les premiers exemplaires sortiront de l'usine en 2017. La production devrait atteindre son rythme de croisière dès 2018.

ZF Lenksysteme, propriété du groupe Bosch depuis l'été dernier, réalise 4,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires, grâce à 13 000 salariés répartis dans vingt usines, dont deux en France, à Vendôme et Marignier (Haute-Savoie).

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS