ZF Lemförder Mécacentre annule son plan social

Social

Partager

La direction de ZF Lemförder Mécacentre a annoncé lundi 25 janvier l’annulation d’un plan social qui prévoyait la suppression de 55 emplois sur les 277 de l’usine stéphanoise. Cette décision est intervenue après une journée de négociations et près d’une semaine de grève.

Un plan de sauvegarde de l’emploi avait été présenté le 10 décembre en comité d’entreprise extraordinaire. La suppression de 20 % des effectifs de l’unité stéphanoise qui fabrique des rotules et croisillons de direction pour automobiles était justifiée par la baisse de 40 % du chiffre d’affaires, de 20 millions d’euros, depuis deux ans. La direction de ZF Mécacentre estimait alors qu’il n’y avait pas de perspectives de reprise durable avant 2011.

Depuis le 19 janvier, la quasi-totalité des salariés de l’entreprise stéphanoise étaient en grève illimitée, « dans le calme ». Des distributions de tracts avaient été organisés vendredi au péage autoroutier de Veauchette, au concert de Lara Fabian au Zénith de Saint-Etienne et dimanche lors du match de l’ASSE contre Lorient au stade Geoffroy-Guichard.

Au terme des négociations, la direction de ZF Lemförder a accepté de lever le plan de licenciement et de payer les journées de grève.

Spécialisée dans la frappe à froid, l'entreprise produit des pièces de sécurité (rotules et croisillons de direction) pour les grands constructeurs allemands (BMW et Mercedes en particulier).

Dans la Loire, Vincent Charbonnier

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS