Zeta Pellet inaugure sa première unité de production de granulés combustibles dans le Var

L'entreprise a implanté à Tourves (Var) en partenariat avec le Syndicat intercommunal pour la valorisation et l'élimination des déchets une unité destinée à servir de vitrine à sa technologie de transformation de déchets végétaux en pellets.

Partager
Zeta Pellet inaugure sa première unité de production de granulés combustibles dans le Var
Unité de production de Zeta Pellet à Tourves

"Zeta est la première société capable de transformer n'importe quel déchet vert, branchage, feuille, gazon, collecté dans un rayon de 20 à 30 kilomètres par la collectivité, en une matière homogène sous forme de granulés, pour le chauffage de maisons ou de bâtiments publics", explique Etienne Frank, fondateur en 2009 et dirigeant de Zeta Pellet à Antibes (Alpes-Maritimes).

L'entreprise a inauguré le 14 novembre à Tourves (Var) sa première usine de fabrication de pellets, réalisée en partenariat avec le Syndicat intercommunal pour la valorisation et l'élimination des déchets (Sived) qui récupère, pour l'approvisionner, les déchets de seize communes.

Près de 5 000 tonnes de déchets traitées la première année

L'installation est développée sur un terrain de 10 000 mètres carrés sur lesquels s'élèvent 1 000 mètres carrés d'espaces couverts pour l'entreposage des déchets végétaux et la chaîne de traitement. Zeta a investi 1 million d'euros dans l'équipement industriel et le Sived 1,9 million d'euros dans la construction de la plate-forme. Sur la première année, l'unité devrait traiter 4 000 à 5 000 tonnes de déchets et elle pourra monter, dans sa configuration actuelle, jusqu'à 7 000 tonnes, pour générer 3 000 à 5 000 tonnes de combustibles.

"Notre innovation réside dans un process qui, en une phase unique, broie par frottement mécanique les déchets et les compacte, sans ajout de substance", indique Etienne Frank. La machine peut produire une tonne de granulés par heure, utilisable ensuite comme combustible pour le chauffage des collectivités et particuliers à un coût compétitif par rapport aux énergies fossiles puisqu'une tonne de pellets coûte environ 200 euros et qu'une maison individuelle de 100 mètres carrés peut se chauffer avec 1,5 tonne.

D'autres installations à venir

La start-up de 5 personnes a pu mener à bien ce projet grâce à une levée de fonds de plus d'1 million d'euros auprès de l'investisseur StarQuest Capital. Trois recrutements ont été effectués pour le fonctionnement du site. Zeta 83 devrait générer 1 million d'euros de chiffre d'affaires au terme de son premier exercice. D'autres installations devraient se concrétiser courant 2014, toujours en partenariat avec des structures intercommunales. Une est déjà en construction dans la Vienne à Gençay, près de Poitiers et quatre autres sont espérées en France pour début 2015. Mais la société a également des visées à l'export.

Jean-Christophe Barla

0 Commentaire

Zeta Pellet inaugure sa première unité de production de granulés combustibles dans le Var

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS