Zeta Pellet inaugure sa première unité de production de granulés combustibles dans le Var
L'entreprise a implanté à Tourves (Var) en partenariat avec le Syndicat intercommunal pour la valorisation et l'élimination des déchets une unité destinée à servir de vitrine à sa technologie de transformation de déchets végétaux en pellets.
"Zeta est la première société capable de transformer n'importe quel déchet vert, branchage, feuille, gazon, collecté dans un rayon de 20 à 30 kilomètres par la collectivité, en une matière homogène sous forme de granulés, pour le chauffage de maisons ou de bâtiments publics", explique Etienne Frank, fondateur en 2009 et dirigeant de Zeta Pellet à Antibes (Alpes-Maritimes).
L'entreprise a inauguré le 14 novembre à Tourves (Var) sa première usine de fabrication de pellets, réalisée en partenariat avec le Syndicat intercommunal pour la valorisation et l'élimination des déchets (Sived) qui récupère, pour l'approvisionner, les déchets de seize communes.
VOS INDICES
source
Près de 5 000 tonnes de déchets traitées la première année
L'installation est développée sur un terrain de 10 000 mètres carrés sur lesquels s'élèvent 1 000 mètres carrés d'espaces couverts pour l'entreposage des déchets végétaux et la chaîne de traitement. Zeta a investi 1 million d'euros dans l'équipement industriel et le Sived 1,9 million d'euros dans la construction de la plate-forme. Sur la première année, l'unité devrait traiter 4 000 à 5 000 tonnes de déchets et elle pourra monter, dans sa configuration actuelle, jusqu'à 7 000 tonnes, pour générer 3 000 à 5 000 tonnes de combustibles.
"Notre innovation réside dans un process qui, en une phase unique, broie par frottement mécanique les déchets et les compacte, sans ajout de substance", indique Etienne Frank. La machine peut produire une tonne de granulés par heure, utilisable ensuite comme combustible pour le chauffage des collectivités et particuliers à un coût compétitif par rapport aux énergies fossiles puisqu'une tonne de pellets coûte environ 200 euros et qu'une maison individuelle de 100 mètres carrés peut se chauffer avec 1,5 tonne.
D'autres installations à venir
La start-up de 5 personnes a pu mener à bien ce projet grâce à une levée de fonds de plus d'1 million d'euros auprès de l'investisseur StarQuest Capital. Trois recrutements ont été effectués pour le fonctionnement du site. Zeta 83 devrait générer 1 million d'euros de chiffre d'affaires au terme de son premier exercice. D'autres installations devraient se concrétiser courant 2014, toujours en partenariat avec des structures intercommunales. Une est déjà en construction dans la Vienne à Gençay, près de Poitiers et quatre autres sont espérées en France pour début 2015. Mais la société a également des visées à l'export.
Jean-Christophe Barla
Zeta Pellet inaugure sa première unité de production de granulés combustibles dans le Var
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir