Zenith voit les appareils mobiles doper le marché publicitaire
LONDRES (Reuters) - La croissance du marché publicitaire mondial devrait s'accélérer pour atteindre 5,8% en 2015, soutenue par la demande pour les appareils mobiles et la reprise économique mondiale, selon des prévisions publiées lundi par ZenithOptimedia.
La filiale de Publicis, troisième groupe publicitaire mondial en termes de chiffre d'affaires, anticipe une hausse de 3,6% des dépenses publicitaires en 2013, contre 3,5% dans sa précédente estimation publiée en septembre.
Ces dépenses augmenteront de 5,3% en 2014, puis de 5,8% en 2015 et 2016, précise Zenith, qui s'appuie sur les données fournies par les principaux médias et les agences de publicité dans 80 pays.
"Les technologies mobiles offrent de nouvelles opportunités pour toucher les consommateurs", a expliqué Steve King, directeur général de Zenith. "Associé au développement continu de marchés jeunes et dynamiques, cela devrait alimenter une solide croissance des dépenses publicitaires mondiales dans les trois prochaines années."
Les appareils mobiles représenteront 36% de ces investissements entre 2013 et 2016, prédit Zenith.
En 2014, les Jeux olympiques d'hiver, la Coupe du monde de football et les élections de mi-mandat aux Etats-Unis alimenteront cette hausse, ajoute Zenith.
De son côté, GroupM, filiale de WPP, premier groupe publicitaire mondial, a revu à la baisse sa prévision de croissance du marché mondial de la publicité en 2014. GroupM prévoit désormais une hausse de 4,6% des investissements à 531 milliards de dollars (387 milliards d'euros), contre 5,1% auparavant, en raison des blocages économiques aux Etats-Unis et de la persistance de la crise dans la zone euro.
En 2013, les dépenses publicitaires devraient augmenter de 3,3% par rapport à 2012, à 508 milliards de dollars (370 milliards d'euros).
Alexander Winning; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison