Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Ze Combi invente un nouveau concept de logistique urbaine

Publié le

Made in France

Ze Combi invente un nouveau concept de logistique urbaine © DR.

"Tout l’enjeu est de nous différencier de la concurrence avec une solution originale, pratique et compétitive", martèle le cofondateur de Ze Combi, Francis Allouche. La start-up, créée en août 2016, a présenté en novembre dernier son nouveau concept de mobilité pour le dernier kilomètre de la logistique urbaine. L’idée consiste à proposer à la fois un véhicule utilitaire électrique (VUE) de petites dimensions et un conteneur amovible et mobile, de la taille d’une palette au sol (80 cm x 120 cm), pour un volume utile de 1,5 m3 et une charge maximale de 250 kg. Le conteneur est muni d’un système breveté de roues rétractables pour faciliter chargement et déchargement. Un bras motorisé amovible est prévu pour assurer le guidage sur les derniers mètres. Un coffre à l’arrière du véhicule et un caisson à l’avant offrent 1 m3 de stockage supplémentaire. Un partenariat, en cours de finalisation, avec un gestionnaire de parkings va permettre d’offrir des solutions foncières pour organiser les livraisons au cœur des villes.

"Nous avons voulu combiner innovation technologique et innovation d’usage", souligne Francis Allouche. Trois options seront ainsi proposées : l’achat du véhicule et de son conteneur, la location simple ou la location avec du foncier. Le premier prototype vient de partir pour les tests d’homologation. Un second sera prêt dès le mois de mars. Dans la foulée, une première expérimentation est prévue dans la région de Grenoble. La production industrielle et la commercialisation seront lancées au second semestre 2018. L’objectif est de 15 véhicules et 30 conteneurs dès 2018 et de 110 véhicules et 220 conteneurs pour 2019. Si le siège social de Ze Combi se situe à Albi (Tarn), l’atelier dédié à l’assemblage et aux tests est implanté à Labarthe-sur-Léze (Haute-Garonne), près de Toulouse. D’ici trois ans, Ze Combi prévoit un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros avec une vingtaine de salariés. 

L’innovation

L’association d’un petit VUE (véhicule utilitaire électrique) et d’un conteneur amovible doté de roues rétractables et d’un bras motorisé pour supprimer les ruptures de charge.

L’opportunité

Entre le développement de l’e-commerce et les nouvelles réglementations sur la circulation urbaine, le marché des petits VUE dédiés à la livraison du dernier kilomètre de colis de moins de 30 kg devrait quintupler d’ici à 2022.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle