Zalando: La croissance des ventes ralentit au 2e trimestre, le titre recule
Avec
\ 08h13
Avec
La société fondée à Berlin en 2008, vite devenue l'un des premiers employeurs de la capitale allemande en livrant 1.500 marques dans 15 pays au départ de gigantesques entrepôts situés à la périphérie des villes, a toutefois indiqué avoir amélioré sa rentabilité grâce à la mise en place d'un système d'adhésion censée contrer la menace d'Amazon et d'autres.
Le co-président du directoire Rubin Ritter a précisé à Reuters que la croissance sur le trimestre avait souffert du décalage des jours fériés, de Pâques en particulier, tandis que les nouveaux entrepôts ne tournent pas encore à plein régime.
L'action Zalando recule de 5,4% dans les premiers échanges à la Bourse de Francfort, plus forte baisse de l'indice FTSEurofirst 300.
Zalando a aussi annoncé que les ventes avaient progressé de 19 à 21% au deuxième trimestre, à 1,091-1,109 milliard d'euros, contre une prévision moyenne des analystes de 1,1 milliard, selon Thomson Reuters SmartEstimates.
Cela constitue un ralentissement par rapport à la hausse de 23% enregistrée au trimestre précédent et ce pourcentage est inférieur à l'objectif de croissance de 20-25% que Zalando s'est fixé à moyen terme.
Mais Rubin Ritter affirme que la société se situe bien dans l'objectif du premier semestre, soit une croissance de 21 à 22%, et il a réitéré les objectifs de Zalando pour l'ensemble de l'année.
Le bénéfice ajusté avant intérêts et impôt (Ebit) ressort à 80-86 millions d'euros au deuxième trimestre, contre une prévision moyenne des analystes de 85 millions, ce qui donne une marge de 7,3%-7,8%, supérieure à l'objectif de 5%-6% de Zalando.
Zalando a lancé un nouveau service d'adhésion baptisé "Zet" qui offrira aux membres, pour 19 euros par an, une livraison plus rapide, des retraits et des retours de marchandises à la demande ainsi que des conseils vestimentaires personnalisés.
(Emma Thomasson; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)