Zalando en net recul en Bourse après ses ventes du 4e trimestre

par Emma Thomasson et Anna Ringstrom
Partager

BERLIN (Reuters) - Zalando, le numéro un européen de la vente en ligne, a fait état mardi d'une croissance moins prononcée que prévu de ses ventes au quatrième trimestre, une annonce qui fait reculer de plus de 4% l'action du groupe allemand à la Bourse de Francfort.

Vers 11h15 GMT, le titre Zalando cédait 4,48% à 37,86 euros, accusant la plus forte baisse de l'indice Stoxx 600 et pesant sur l'indice regroupant les valeurs européennes liées à la distribution (-0,44%).

Ce recul ramène à 4,5% la hausse de la valeur depuis le début de l'année, après un repli de 0,3% sur 2016 et une hausse de 42,8% en 2015.

Le titre Zalando avait fortement augmenté ces derniers jours après que ses rivaux ASOS et Boohoo ont fait état la semaine dernière de très bonnes performances commerciales pendant la période des fêtes.

"Les ventes du quatrième trimestre ont progressé moins que prévu, ce qui est étonnant au vu des données supérieures aux attentes de Boohoo et d'Asos (...)", souligne Adam Cochrane, analyste chez UBS.

Sur les trois derniers mois de l'année 2016, les ventes ont augmenté de 25% à 26% pour atteindre 1,086 à 1,094 milliard d'euros, a dit Zalando.

La croissance des ventes s'est ainsi accélérée par rapport à celle, de 17%, du troisième trimestre, mais pas autant que ce qu'avaient escompté les analystes financiers, qui avaient tablé sur des ventes de 1,12 milliard, selon Thomson Reuters Smart Estimates.

Le groupe, qui publiera ses résultats complets le 1er mars, ajoute qu'il devrait dégager sur la période un bénéfice opérationnel compris entre 81 et 104 millions d'euros. Rubin Ritter, co-président du directoire de Zalando, a dit à Reuters que le groupe confirmait son objectif à moyen terme d'une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 20% et 25%.

LIVRAISONS PLUS RAPIDES

En même temps que ses ventes du quatrième trimestre, Zalando a annoncé qu'il allait ouvrir une nouvelle plate-forme de distribution en Suède afin d'acheminer plus rapidement ses produits à ses clients en Scandinavie.

Le groupe a ajouté que ce nouveau centre, qui devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année, devrait ramener les délais de livraison en Suède à entre un et deux jours contre un temps de deux à cinq jours actuellement.

Les distributeurs de vêtements en ligne se sont lancés dans une course à la vitesse en matière de livraisons en raison notamment de l'arrivée d'Amazon sur ce segment et son service Prime Now qui, dans certaines villes européennes, livre des produits en moins d'une heure aux clients.

"Les clients viennent sur nos sites parce qu'ils ont bien aimé un article de mode et, dans un monde idéal, ils le veulent aussi vite que possible", poursuit Rubin Ritter.

Basé à Berlin, le groupe exploite déjà quatre centres de logistique géants en Allemagne et un autre près de Milan. Il est en train de construire de nouveaux dépôts, en France et en Pologne, qui devraient ouvrir cette année.

ASOS, qui va bientôt ouvrir un centre de distribution à Berlin, prévoit également une accélération de ses dépenses d'infrastructure, le groupe britannique tablant sur un bond de près de 33% de ses ventes cette année.

Selon les analystes financiers, le chiffre d'affaires de Zalando devrait être multiplié par près de deux, à 6,7 milliards d'euros, d'ici 2019 contre un total de 3,6 milliards attendu pour 2016.

(Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS