Z-Machines, un groupe de robots musiciens, sort son premier album

Qu'il est loin le temps où les robots étaient confinés au travail dans les usines ! Ils s'émancipent, et le groupe de musique Z-Machines, entièrement composé de membres robots, va même bientôt sortir son premier album. Au-delà du côté amusant de la chose, cette fusion de l'ingénierie et de la musique résulte d'un produit culturel moins anodin qu'il n'en a l'air.

Partager
Z-Machines, un groupe de robots musiciens, sort son premier album

Rien à voir avec le générateur de rayons X surpuissant des laboratoires Sandia, et pourtant ce groupe de musique, les Z-Machines, n'en est pas moins impressionnant à voir à l'œuvre. Car il n'est pas composé d'humains... mais de robots ! Lancé en juin 2013, ce projet créé par Kenjiro Matsuo et d'autres ingénieurs de l'université de Tokyo a depuis enchaîné les concerts et les collaborations avec divers artistes, et va bientôt sortir son premier album. Constitué de cinq morceaux composés par l'artiste britannique Squarepusher, il sera intitulé Music For Robots et sortira le 8 avril.

Le groupe est composé de trois membres : Mach, un guitariste de 2 m de haut et qui possède 78 doigts, jouant à plus de 1000 battements par minute. Ashura, un batteur à 22 bras qui peut jouer des rythmes d'une complexité inégalée. Et enfin Cosmo, un claviériste qui manie son instrument à l'aide de lasers et dont le look évoque une plante extraterrestre. A eux trois, ils consomment près de 300 kilowatts d'électricité.

Est-ce que de la musique jouée par des robots peut avoir une portée émotionnelle ? C'est l'une des questions que suscite ce projet, qui vise à démocratiser la présence de robots au sein d'une société qui va en côtoyer de plus en plus à mesure que le temps passe. Et pour y répondre, rien de tel que de se faire sa propre opinion, en les écoutant à l'aide des vidéos ci-dessous.

La vidéo du morceau "Sad Robot Goes Funny", composé par Squarepusher :

Un second morceau issu d'une autre collaboration, cette fois avec Hey Exit :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS