Yves-René Nanot remplace Jean-Pierre Tirouflet à la présidence de Rhodia

,

Publié le

Albert Frère, Edouard Stern et Hugues de Lasteyrie (10 % du capital à eux trois) ont, finalement, eu gain de cause. Avec l'appui d'Aventis (15,3 % du capital), les trois actionnaires belges sont parvenus à contraindre Jean-Pierre Tirouflet, le président de Rhodia, à la démission. Le conseil d'administration du numéro 1 français de la chimie de spécialités (6,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2002, 25 000 salariés) s'est aussitôt prononcé en faveur de son remplacement par Yves-René Nanot, président des Ciments Français, administrateur du groupe depuis moins d'un an. Jean-Pierre Clamadieu est appelé à la direction générale.

Aux commandes depuis 1998, Jean-Pierre Tirouflet avait  racheté en 1999 les phosphates d'Albright et Wilson et le spécialiste américain de la synthèse chirale Chirex, en pleine période d'euphorie boursière, à des prix jugés aujourd'hui excessifs. Au grand dam de certains actionnaires qui lui reprochaient un endettement trop lourd (2,5 milliards d'euros).

Depuis ces acquisitions, la direction de Rhodia tentait de redresser la barre. A coups de cessions « chirurgicales », qui ont rapporté 1 milliard d'euros en 2001 et 2002 et de réductions d'effectifs (plus de 12,6 % dans la même période). Mais les pertes s'accumulaient (150 millions d'euros pour le premier semestre) et la cotation, qui n'a cessé de chuter depuis la mise en bourse de l'entreprise, est aujourd'hui à son plus bas : 5,22 euros l'action. Presque le quart de la valeur d'introduction, à 23 euros.
 
Convoqué ce jour à 18 heures 30 en réunion extraordinaire, le comité d'entreprise européen redoute dans un communiqué, de « nouvelles restructurations, de nouvelles cessions d'entreprises, des modifications dans l'organisation et des suppressions d'emplois. »

Virginie Lepetit

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte